Fermer
AppsMobile

Comment se connecter à plusieurs comptes Dropbox sur Android

Si vous utilisez l’application Dropbox par défaut sur Android, vous verrez peut-être très rapidement que celle-ci ne peut être liée à un seul compte Dropbox. Si vous avez besoin d’accéder à un autre compte, vous aurez besoin de dissocier le compte courant et vous connecter avec le compte suivant. Cela ne devrait pas être un problème si vous avez seulement besoin d’accéder à l’autre compte une fois de temps en temps. Toutefois, si vous avez constamment besoin d’accéder à plusieurs comptes Dropbox sur Android, vous aurez besoin d’une meilleure solution que l’application Dropbox pour Android par défaut.

1 – Cloudii

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Cloudii, une application qui vous permet de connecter et de gérer plusieurs services de stockage sur le cloud sur Android. Avec Cloudii, vous pouvez vous connecter à plusieurs comptes Dropbox.

Si vous avez installé la traditionnelle application Dropbox, Cloudii va s’authentifier avec l’application Dropbox ce qui suggère que vous n’avez donc pas besoin d’entrer votre identifiant et votre mot de passe. L’inconvénient est que vous ne serez pas en mesure d’ajouter des comptes Dropbox supplémentaires puisque l’application Dropbox interfère avec le processus d’authentification – pour ajouter un compte ultérieur. La solution consiste à cliquer sur le lien “Utiliser un compte différent” sur la page d’autorisation de Cloudii pour Dropbox :

Avec Cloudii vous pouvez connecter divers services de stockage sur le cloud
Il sera de se connecter via l'interface web et non l'application Dropbox pour la gestion du multi-comptes

Vous serez alors redirigé vers l’interface web où vous pouvez vous connecter avec le compte Dropbox suppléant.

La bonne chose à propos de Cloudii est que vous pouvez créer un lien de connexion qui relient un dossier local et votre compte Dropbox. Lorsque vous placez un fichier dans le dossier local, il se synchronisera automatiquement à votre compte Dropbox. Si vous recherchez de quoi synchroniser plusieurs comptes Dropbox avec votre dossier local Android, c’est la meilleure solution dont vous pouvez disposer.

2 – ES File Explorer

ES File Explorer est un gestionnaire de fichiers pour votre dispositif Android. Avec lui, vous pourrez voir le système de fichiers interne de votre dispositif et les fichiers qui sont placés sur la carte SD. Autre que vos fichiers locaux, ES File Explorer permet également de vous connecter à différents clients de stockage sur le cloud afin que vous puissiez accéder à vos fichiers qui sont stockés sur le nuage.

ES File Explorer permet d'explorer le contenu du dispositif mais également vos services de cloud
Authentification auprès de Dropbox

Contrairement à Cloudii, ES File Explorer ne fait pas usage de l’application Dropbox pour authentifier votre compte, ainsi vous n’aurez pas la limitation technique que vous voyez dans Cloudii. ES File Explorer permet l’utilisation de l’interface Web pour authentifier à vos comptes Dropbox. Le processus est très bon et j’ai réussi à configurer plusieurs comptes en quelques secondes.

Comme il s’agit d’un gestionnaire de fichiers, la gestion des fichiers est son point fort. Que ce soit des fichiers qui se trouvent dans votre Dropbox, ou sur la carte SD, vous pouvez facilement copier/coller/déplacer entre ces derniers de façon transparente.

3 – Astro Cloud Manager

Astro est un gestionnaire de fichiers comme ES File Explorer et permet de vous connecter à plusieurs services de stockage sur le cloud. Il possède le même problème que Cloudii, mais vous pouvez le résoudre facilement en cliquant sur ​​le lien “Utiliser un compte différent”.

Personnellement, je préfère Es File Explorer que Astro car je suis plus habitué à son interface utilisateur. Cependant, Astro est très populaire, donc si vous êtes l’un de ses adeptes, vous voudrez peut-être utiliser cette application plutôt que ES File Explorer pour se connecter à plusieurs comptes Dropbox.

4 – Primadesk

Primadesk est une autre application cool comme Cloudii qui vous permet de vous connecter à plusieurs services de stockage sur le cloud et de gérer tous vos fichiers en une seule interface. L’avantage qu’il a sur Cloudii est le nombre de service auxquels vous pouvez connecter à Primadesk. Alors que Cloudii ne prend en charge que 6 services de stockage sur le cloud, Primadesk prend en charge jusqu’à 39 services.

Accueil de l'application Primadesk
rimadesk prend en charge jusqu'à 39 services

Conclusion

Les quatre applications mentionnées ci-dessus sont quelques-unes des applications qui prennent en charge plusieurs comptes Dropbox, et accessoirement mais non négligeables, de nombreux autres services de stockage sur le cloud. Ce n’est certainement pas une liste définitive car il y a beaucoup plus d’applications qui offrent des fonctionnalités similaires, notamment en ce qui concerne les gestionnaires de fichiers que sont ES File Explorer et Astro.
Bien qu’il existe plusieurs applications qui apportent la synchronisation vers Dropbox (comme Dropsync et DropSpace), elles n’offrent pas le support de plusieurs comptes Dropbox.
Espérons que d’autres applications de synchronisation Dropbox pourront sortir avec support pour la synchronisation des comptes multiples.

Note : Vous pouvez également retrouver un autre article dans lequel j’expliquais comment faire pour utiliser plusieurs comptes Dropbox sur un seul ordinateur

Avez-vous la solution magique ?

Mots-clé : AndroidAstroastuceCloudiiDropboxES File ExplorerPrimadesk
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.