Fermer
MobileSmartphones

Un iPad plus fin et l’iPad Mini avec l’écran Retina seraient lancés en fin d’année

C’est le moment de l’année où les gens rapportent des “personnes familières avec les plans”, des “sources anonymes de la chaîne d’approvisionnement qui ont été informées des nouvelles”, et “ceux qui savent ce qui se passe mais qui demandent à ne pas être identifiés par craintes de représailles”, et se lancent dans des ragots de rumeurs, notamment entourant la firme de Cupertino, avec les mots “mince”, “léger” et même “biseau” qui se retrouvent flotter à la surface.

Un lancement (relativement) proche

Alors que les toutes dernières rumeurs qui entourent Apple tournent généralement autour de l’iPhone, l’iPad et l’iPad Mini ont également le droit à leur lot de rumeurs, et une mise à niveau des tablettes est sans doute à venir “dans les trois derniers mois de cette année”, rapporte Bloomberg ce lundi.

Citant des “personnes familières avec le sujet” (voilà je l’ai dis), l’article indique que la cinquième itération de l’iPad aura “une coque qui ressemble plus à l’iPad Mini actuel”, entraînant vraisemblablement un plus mince bord que ce que l’on a aujourd’hui sur la tablette.

L'iPad 5 devrait être plus fin en reprenant la conception de l'iPad Mini

Comme le soulignait le Wall Street Journal ce lundi, l’iPad de 9,7 pouces arborera un design plus fin, rendu possible grâce à l’utilisation d’un écran utilisant la technologie tactile multi-touch GF2 que l’on retrouve dans l’iPad Mini, au lieu du panneau tactile épais et plus lourd à base de verre actuellement utilisé.

Cela contribuerait également à rendre l’appareil un peu plus léger, permettant ainsi à l’iPad de redescende au poids qu’était le sien au moment de l’introduction de l’iPad 2. La troisième et quatrième génération d’iPad font pencher la balance à 652 grammes, tandis que l’iPad 2 arrive à 601 grammes.

Utiliser une seule barre de LED pour le rétro-éclairage au lieu des deux barres lumineuses à LED utilisées dans l’iPad actuel, aidera également à offrir design plus léger pour la prochaine itération de la tablette d’Apple.

iPad Mini

L’iPad Mini de 7.9 pouces, quant à lui, arrivera équipé d’un écran Retina, selon Bloomberg. Cela semble d’autant plus probable si Apple veut pas se faire larguer par Google qui a récemment lancé la nouvelle Nexus 7 de 7 pouces, qui offre une résolution 1920 x 1200 pixels, qui va certainement épater plus d’un utilisateur.

L'iPad Mini de 7.9 pouces arrivera équipé d'un écran Retina

Certains dirigeants auraient évoqué le fait qu’ils craignaient qu’un iPad Mini avec un écran Retina pourrait servir à cannibaliser les ventes de l’iPad original, beaucoup plus lucratif, mais les consommateurs semblent plutôt enclins par une tablette de petite forme, et c’est peut-être la seule façon d’inonder le marché.

Avouons-le, si la métamorphose du Mini arrive seulement avec un écran Retina, les potentiels acheteurs qui attendaient avec impatience la mise à niveau avec le portefeuille à la main peuvent tranquillement le fermer et regarder ailleurs…

Mots-clé : AppleiPad 5iPad MiniiPad Mini 2rumeurs
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.