Fermer
MobileSmartphones

Le nouvel iPad (iPad 5) pourrait utiliser la technologie de l’actuel écran tactile de l’iPad Mini

Voici de nouvelles rumeurs concernant la tablette tactile d’Apple, l’iPad. Le Wall Street Journal se base sur des informations de “personnes ayant connaissance de la question” que le prochain modèle d’iPad, le pré-supposé iPad 5, d’Apple va faire usage de la même technologie que l’écran tactile que l’entreprise a utilisé sur son iPad Mini, permettant à la tablette d’être tout simplement plus légère et plus mince.

Comme le souligne iSuppli dans le Wall Street Journal, “la caractéristique principale de l’iPad Mini est son écran de 7,9 pouces, plus grand que les comparables tablettes de 7.x pouces, dont les écrans sont près de 1 pouce plus petit, arrivant seulement à 7,0 pouces”.
L’iPad Mini emploie la technologie tactile multi-touch GF2, qui permet à l’écran tactile d’être plus mince que les tablettes concurrentes. En effet, la technologie met les capteurs digitaux sur le verre qui couvre l’écran, ce qui contribue à réduire encore plus l’épaisseur de la tablette. Cependant, la nouvelle technologie GF2 rend également plus difficile la fabrication, réduisant ainsi les rendements de fabrication, et pouvant engendrer des retards sur la production. Selon les précédentes rumeurs, le nouvel iPad pourrait arriver avec une résolution identique à la version actuelle, c’est-à-dire de 2048 x 1536 pixels, sauf que l’épaisseur du verre n’excédera pas 0,2 mm, contre 0,25 mm pour l’iPad de 4ème génération, et ce grâce à la technologie GF2.
L’article du WSJ note également que tout cela fait grimper le prix du module de l’écran tactile. L’iPad Mini lui-même a réussi à surmonter le scepticisme et devenir un modèle populaire pour Apple.

Le nouvel iPad (iPad 5) pourrait utiliser la technologie de l'actuel écran tactile de l'iPad Mini

Cette nouvelle rumeur vient ainsi renforcer le fait que l’iPad aurait un design très similaire à celui de l’iPad Mini, et serait 25 à 33% plus léger que l’iPad d’ancienne génération, et ce grâce à un verre plus mince, d’après les révélations de DigiTimes. On s’attend également à ce que cette nouvelle génération d’écran soit mette en exergue un rétroéclairage assuré par une seule barre de LED au lieu des deux barres lumineuses à LED présentes dans l’actuel iPad.

D’autres rumeurs ont circulé sur le fait que la société est également en train de travailler sur des iPhones et iPads plus grands, et qu’un nouveau modèle d’iPad Mini sera révélé en 2014. En attendant, l’iPhone 5S devrait quant-à lui être dévoilé lors d’un évènement dédié le 10 septembre prochain.

Si les derniers chiffres concernant les ventes de tablettes ne sont pas spécialement au beau fixe pour ce dernier trimestre, il est important de souligner que les ventes des tablettes Android auraient doublé durant la dernière année. Apple a présenté ses résultats trimestriels le mois dernier, notant que les ventes d’iPad ont diminué, passant de 17 millions d’unités l’an dernier, à 14,6 millions d’unités ce jour.

Mots-clé : AppleGF2iPadiPad 5iPad Minirumeurs
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.