close
MobileSmartphones

iPhone 5S, iPhone 5C prêts à être révélés le 10 septembre : voici à quoi s’attendre

Si l’on en croit All Things D ce weekend, le nouvel iPhone est prévu pour voir le jour le 10 septembre prochain, lors d’un traditionnel évènement mené par la firme de Cupertino. De ce que l’on sait également, c’est que iOS 7 sera lancé à la même date ou à quelque chose près.

Bien que nous ne devrions pas voir des innovations ou des améliorations significatives avant l’année prochaine, le nouveau dispositif de la firme est susceptible d’avoir un certain nombre de fonctionnalités intéressantes qui devraient vous susciter l’intérêt.

Alors, à quoi pouvons-nous réellement attendre du nouvel iPhone ? Pour faire rapide avant d’entrer dans les détails, le successeur de l’iPhone 5, pré-supposé pour être nommé l’iPhone 5S, devrait sans surprise avoir le même design que l’iPhone 5. Il est également attendu que Apple abandonne la production de ses autres téléphones pour se concentrer uniquement sur ses prochains nouveaux modèles. Pour les amateurs de grand écran vous pourriez une nouvelle fois déçu puisque Apple miserait à nouveau une taille d’écran de 4 pouces, mais qui pourrait être différent dans le sens où celui-ci offrirait une meilleure autonomie pour la batterie. Une autre amélioration concernerait l’appareil photo, qui pourrait passer de 8 à 12 ou 13 mégapixels avec un double flash LED. De plus, un lecteur d’empreintes digitales serait envisagé dans le bouton Home.
Enfin, ce nouvel iPhone serait accompagné d’un dispositif “moins cher”, susceptible d’être nommé iPhone 5C, avec un “c” faisant référence à diverses options de coloris, et disposant d’un écran de 3,5 pouces et d’un appareil photo de 5 mégapixels.

Même design que l’iPhone 5

Le prochain iPhone devrait avoir un look identique à ce que l’on a pu voir avec l’iPhone 5. Alors que vous pourriez vous dire chouette ma coque et mes accessoires de l’iPhone 5 iront sur le prochain dispositif phare d’Apple, sachez tout de même que le 4S et le 4 ont des différences mineures dans le placement affectant certains accessoires, ce qui pourrait laisser sous-entendre que nous pourrions être confronté au même problème avec cette nouvelle version.

Alors que les rumeurs de voir arriver un nouvel iPhone moins cher en divers coloris sont peut être réelles, il est peu probable de voir arriver le fleuron de la firme en différents coloris, en dehors du noir et blanc, susceptible d’être nommé l’iPhone 5S.

Vers un arrêt de la production des anciens smartphones ?

Comme mentionné précédemment sur le blog, Apple est susceptible de cesser la production de ses autres téléphones pour se concentrer uniquement sur le nouvel iPhone et son nouvel iPhone moins cher. Si cela s’avère vérifié, c’est un nouveau processus pour Apple, qui viendrait rompre avec la tendance des modèles précédents qui continuaient à être produits, avant que la firme ne décide de les abandonner. Apparemment, la technologie d’écran de l’iPhone 5 “ne convient pas pour la production à faible volume”.

Un même écran de 4 pouces ?

Le nouvel écran de l’iPhone est susceptible d’être identique à son prédécesseur – écran de 4 pouces offrant une résolution de 1136 x 640 pixels. Cependant selon ExtremeTech, le nouvel iPhone est susceptible d’arriver avec un écran disposant de la technologie d’écran IGZO de Sharp qui offre quelques avantages par rapport aux écrans classiques, et notamment une meilleure autonomie de batterie et potentiellement, un coût réduit.

Meilleure autonomie de la batterie ?

Alors que nous pouvons nous attendre à voir une autonomie améliorée grâce à l’écran IGZO de Sharp, décrite ci-dessus, on peut aussi s’attendre à ce que la nouvelle puce A7 allonge la durée de vie, notamment si celle-ci est accompagnée d’une batterie de plus grande capacité.

La puce A7 conçu par Samsung, grand rival actuel d’Apple, propose une bien meilleure vitesse de traitement que la puce actuellement intégrée dans l’iPhone 5. La batterie de plus grande capacité aurait une hausse de 8% par rapport à celle actuellement intégrée.

Offrir significativement une meilleure autonomie de la batterie serait une excellente nouvelle et demanderait peu d’effort pour la firme…

Un appareil de 13 mégapixels avec un double flash LED ?

Comme mentionné ce matin, l’iPhone 5S pourrait arriver avec un appareil photo de 13 mégapixels et une ouverture plus grande pour améliorer la photographie en basse lumière. De plus, toujours afin d’améliorer ces conditions de faible luminosité, le dispositif pourrait arriver avec un double flash LED qui devrait fournir un meilleur éclairage et une saturation des couleurs plus précises.

Une caméra slow motion est également susceptible d’être une fonctionnalité exclusive au nouvel iPhone, qui s’apparente à l’apparition de Siri dans l’iPhone 4S. Celle-ci nommée “Mogul”, et repéré par 9to5Mac, semble permettre à la caméra de capturer de la vidéo à “un rythme exceptionnellement rapide et précis”.

Vers l’empreinte digital pour déverrouiller le smartphone ?

Une caractéristique qui semble être certaine de faire une apparition sur le nouvel iPhone est un capteur d’empreintes digitales. La bêta 4 de iOS 7 comprend une référence au capteur d’empreinte digitale avec le code qui indique qu’un nouveau capteur biométrique serait intégré dans le bouton d’accueil de l’iPhone.

On ne sait pas si le capteur sera utilisé uniquement pour déverrouiller l’iPhone ou peut-être pour les paiements et plus encore, mais c’est en tout cas un ajout qui pourrait être le bienvenue. Il est également difficile de savoir si Apple fournira une API pour permettre aux applications d’utiliser cette fonctionnalité, mais l’idée est également alléchante.

Naturellement, Apple refuse de commenter les fonctionnalités, mais il est révélateur et opportun que la société ait acheté AuthenTec, une société qui fabrique des capteurs de sécurité l’an dernier.

Un iPhone moins cher, l’iPhone 5C

Cette rumeur a fait le tour du monde depuis de nombreux mois déjà et elle semble enfin être en passe de devenir réalité. Il y a de lourdes spéculations sur le fait qu’un iPhone à moindre coût sera commercialisé au côté de son grand frère. Selon diverses photos, cet iPhone serait nommé “5C”, avec le “c” faisant référence aux “couleurs”.

Si c’est réel, ce sera la première fois dans l’histoire de l’iPhone d’Apple que l’entreprise dévoile deux smartphones dans le même mois.

Cependant, il est important de noter que Phil Schiller, chef marketing d’Apple, a déclaré à un journal chinois, le Shanghai Evening News, que “malgré la popularité des smartphones à bas prix, ce ne sera jamais l’avenir des produits Apple”.

Photos …

Pour finir voici quelques clichés de ce que l’on est en droit d’attendre des deux prochains dispositifs : l’iPhone 5S et l’iPhone 5C :

Comparaison pour l'iPhone 5S

Le capteur de l'iPhone 5S arriverait avec un capteur de 13 mégapixels et un double flash LED

Comparaison pour l'iPhone 5S et iPhone 5

Un double flash LED sur l'iPhone 5S est prévu

iPhone 5, iPhone 5S et iPhone 5C

Tranche inférieure de l'iPhone 5, l'iPhone 5S et l'iPhone 5C

Êtes-vous emballé par ces deux dispositifs ?

Tags : AppleiPhone 5CiPhone 5Srumeurs
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.