Fermer
MobileOS

LG nie les plans d’un Google Play Edition pour son LG G2

Auparavant (il y a quelques mois), et à quelques exceptions près, la seule façon d’éviter d’avoir une expérience Android bafouée par les surcouches des opérateurs ou des constructeurs étaient de vous procurer un dispositif Nexus. Tout cela a changé en commençant par le Google Play Edition du Galaxy S4, qui n’est autre que le dispositif phare de Samsung et dépouillé de toutes les personnalisations apportées par la surcouche TouchWiz de Samsung, en faveur d’une version Android complètement pure, c’est-à-dire celle que l’on retrouve sur les dispositifs Nexus.
Outre cet énorme avantage, on peut également souligner le fait qu’un smartphone Google Play Edition disposera plus rapidement des mises à jour que Google voudra bien pousser pour son OS mobile – je pense notamment à Android 4.3 fraîchement dévoilé, et Android 5.0 prévu dans les mois à venir.

Depuis lors, nous avons également vu HTC sauter le pas en proposant également son smartphone phare, le HTC One, en tant que version Google Play Edition, et Motorola a indiqué vouloir faire de même avec son propre dispositif, le Moto X. Alors que maintenant le LG G2 est officiel, on peut légitimement se demander si LG va suivre le mouvement enclenché par les autres leaders du marché. La réponse est “non”, du moins selon de le porte-parole de LG, Ken Hong, souligne Android Community.

“En ce moment, LG n’a pas l’intention d’offrir un mobile Google Play Edition. L’objectif pour le G2 est de pénétrer le marché à l’aide des opérateurs. Cependant, cela pourrait changer à l’avenir”, déclare Hong.

Alors qu’est-ce que cela signifie exactement ? Une réponse évidente est que LG n’est pas intéressé par la libération d’un modèle Google Play Edition parce que le G2 pourrait être la base du Nexus 5, ce qui en ferait une redondant modèle du GPE. Cependant, la réponse évidente n’est pas toujours la bonne…

LG nie les plans d'un Google Play Edition pour son LG G2

Le LG G2 a beaucoup de fonctionnalités intéressantes et des spécifications matérielles vraiment sur-puissantes, et personnellement j’espère que ce modèle sera la source d’inspiration pour le Nexus 5, même si à l’heure actuelle il est très difficile de s’en assurer.

Mais, il y a d’autres explications possibles pour expliquer pourquoi LG n’envisage pas de miser sur un “modèle Google”. La première, est tout simplement que la firme pourrait vraiment avoir davantage d’intérêt à pousser le dispositif chez les principaux opérateurs du monde entier – 130 opérateurs sont prévus, comme elle le prétend. Après tout, il s’agit d’un des rares fleurons de LG qui arrive à s’expatrier un peu partout, c’est donc un excellent moyen de pouvoir arroser le monde !
Une autre possibilité est que LG va tout simplement suivre la démarche de HTC… Rappelez-vous la réponse officielle de HTC lorsqu’on leur a demandé s’ils souhaitaient lancer un HTC One Google Play Edition. Et pourtant, voyez-vous où nous en sommes aujourd’hui !

En fin de compte, nous ne savons pas ce que nous réserve l’avenir. S’il fallait se mouiller, on pourrait légitimement penser que le LG G2 arrivera en tant que Google Play Edition, soit parce que LG aura fait marche arrière dans son désir, soit parce qu’il s’agira du prochain Nexus.

Et vous, préférez-vous voir le LG G2 comme un dispositif Google Play Edition, ou bien en tant que Nexus 5 ?

Mots-clé : Google Play EditionLGLG G2Nexus 5
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.