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Chromebooks, une partie de la plus forte croissance de l’industrie du PC

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Dans un rapport de NPD Group Inc, rapporté par Bloomberg, les Chromebooks ont au cours des huit derniers mois, obtenu un gain de 20 à 25% du marché américain sur les ordinateurs portables à moins de 300 dollars, ce qui a pour conséquence de placer les ordinateurs portables de Google à la plus forte croissance de l’industrie du PC !

Ce secteur du marché connait actuellement une période difficile, et ce depuis quelques années maintenant. La baisse des ventes d’ordinateurs de bureau et portable ont notamment mis dans le rouge des sociétés comme HP ou encore Dell, des multinationales qui jusque-là ne connaissaient pas réellement la crise. La hausse des ventes de smartphones et de tablettes ainsi que la mauvaise adoption de Windows 8, ont complètement érodé le marché des PC. Les ventes mondiales de PC ont chuté de 4% en 2012 et devraient diminuer de 7,8% cette année – la plus forte baisse annuelle jamais enregistrée, selon IDC.

Chromebooks, une partie de la plus forte croissance de l'industrie du PC

La première entrée de Google dans le marché des PC avec son Chromebook a été plus ou moins une réussite, du fait que l’ordinateur du géant de la recherche a été vu comme un ordinateur portable de base avec un accès limité, et ce lors de son lancement il y a maintenant deux ans. Depuis, il a défié les plus sceptiques et gagne des parts de marché, grignotant ainsi sans cesse des parts sur les traditionnels PC.

Un analyste de NPD, Stephen Baker, a déclaré : “alors que nous étions sceptiques au départ, je pense que les Chromebooks ont certainement trouvé une niche dans le marché. L’ensemble de l’écosystème de l’informatique subit un changement radical, et je pense que Google a son rôle dans ce changement”.

Les traditionnels alliés de Microsoft que sont Lenovo et HP ont tous deux proposé des modèles Chromebook ces derniers mois – vous pouvez retrouver le test du HP Pavilion 14 Chromebook réalisé sur le blog. De plus, les ventes de Chromebooks continuent à être proposés dans de nombreuses autres boutiques, ce qui a pour conséquence directe de contribuer à son essor.

Toutefois, Gartner Inc rapporte que les Chromebooks restent une petite partie de l’ensemble du marché américain pour les ordinateurs portables et les netbooks. Les appareils représentent environ 4 à 5% des parts dans le premier trimestre, contre 1 à 2% en 2012. Il serait intéressant de comparer ces chiffres avec les ventes de ces mêmes dispositifs en France !

Il semble que le succès de Chromebooks est notamment lié à son faible prix et sa facilité d’utilisation. Les premiers Chromebooks sont accessibles aux alentours de 200€ et fournissent un dispositif sans le réel tracas de voir un virus arriver ou encore de devoir souvent le nettoyer.

Avez-vous succombé au charme de ces machines ? Vous satisfont-elles et suffisent-elles à vos besoins de tous les jours ?

Tags : ChromebookPCventes
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.