Fermer
ActualitésMicrosoft

Le pire trimestre de l’histoire : les ventes de PC baissent de 14% au 1er trimestre

Et beh. Alors que l’on ne parle aujourd’hui quasiment plus de mobilité, voilà que ce terme entraine aujourd’hui la chute des ventes de PC, atteignant un chiffre record de 13,9% au premier trimestre de cette année – selon un nouveau rapport de l’International Data Corp.
Quelle est la gravité de ce chiffre ? Les ventes de PC sont en baisse année après année, et alors que les prédictions des ventes d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portables annonçaient une diminution de 7,7%, au lieu de cela, la baisse a doublé. Pire encore, c’est la baisse la plus importante dans les ventes depuis que l’IDC a commencé à suivre les ventes de PC trimestriellement depuis 1994. Bien qu’il existe de nombreux facteurs qui contribuent à la baisse des ventes, la raison la plus récente est que les consommateurs offrent un accueil plutôt mitigé de Windows 8.

Le pire trimestre de l'histoire : les ventes de PC baissent de 14% au 1er trimestre

Selon IDC, les changements massifs de l’interface utilisateur de Windows 8 ont aggravé le ralentissement de la vente de PC. Comme le rapporte CNET, l’analyste Bob O’Donnell a indiqué “qu’alors que certains consommateurs apprécient la nouvelle mise en forme et les capacités tactiles de Windows 8, les changements radicaux de l’interface, la suppression du bouton Démarrer si familier, et les coûts associés à un PC tactile ont fait une alternative moins attrayante aux tablettes et autres appareils très compétitifs”.

Même les utilisateurs de PC expérimentés ont été contrecarrés par la nouvelle interface de Windows 8. Bien qu’il soit un système d’exploitation qui ne demande qu’à être touché, les PC les plus abordables ne comprennent pas un écran tactile, ce qui rend la navigation à travers l’interface Metro quelque peu frustrant. De plus, les PC tactiles sont encore cher, surtout par rapport aux tablettes moins chers qui ont une courbe d’apprentissage plus petite.

Les fabricants de PC ont certainement vu le coup venir. HP, le fabricant de PC de premier plan, a vu ses ventes en Amérique chuter de 23% au premier trimestre, rapporte l’IDC. Acer a diminué de 31% pour la même période. Cependant, malgré ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas si catastrophique. Le deuxième fabricant de PC, Lenovo, a vu augmenté ses ventes de 13% au dernier trimestre, Samsung et ASUS ont également affiché des gains positifs. Bien sûr, ces trois sociétés diversifient leurs offres avec des tablettes, des smartphones et autres appareils mobiles.

Il est étrange de penser que si Microsoft ne pousse pas un revirement de situation très rapidement aux consommateurs avec une mise à jour à venir de Windows 8, répandu pour être nommé Windows 8.1 ou Windows Blue, nous pourrions bientôt voir la fin des traditionnels PC.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que les ordinateurs de bureau et ordinateurs portables pourraient devenir un dispositif du passé, tel une machine à écrire aujourd’hui, dans cinq ans ? Avez-vous abandonné votre PC pour un dispositif mobile ? Windows 8 en est-il la cause ?

Mots-clé : IDCPCventesWindows 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.