Face à une concurrence féroce menée par OpenAI, Google DeepMind ou encore Anthropic, le géant de Menlo Park, Meta poursuit sa montée en puissance dans le domaine de l’intelligence artificielle.
D’après un rapport exclusif publié par Axios, Meta aurait récemment divisé son département IA en deux entités distinctes, dans le but de booster l’innovation produit et accélérer le déploiement de ses technologies IA.
Meta, deux équipes, deux missions complémentaires
Selon les premières informations, aucun licenciement n’aurait été annoncé dans le cadre de cette réorganisation. Meta se contente de redistribuer ses talents IA au sein de deux nouvelles équipes aux rôles bien définis.
1. AI Products Team: focus sur les produits grand public
Cette équipe sera chargée d’intégrer les fonctionnalités d’intelligence artificielle directement dans les applications phares de Meta, à savoir : Facebook, Instagra, WhatsApp, et la toute nouvelle application autonome d’IA que Meta est en train de développer.
L’objectif ? Offrir des expériences utilisateur enrichies par l’IA, que ce soit à travers des assistants conversationnels, des outils créatifs ou des fonctionnalités de modération automatisée.
2. AGI Foundations Team: recherche fondamentale et modèles Llama
L’autre moitié du département se concentrera sur les travaux de fond, notamment :
- le perfectionnement des modèles Llama (les LLM open source de Meta),
- la recherche autour de l’AGI (Artificial General Intelligence),
- et la mise au point de technologies de base qui alimenteront les futurs produits IA.
Cette équipe agira en support de l’AI Products Team, tout en développant des innovations de rupture.
Une réponse directe à OpenAI et Google
Ce remaniement interne intervient alors que la concurrence s’intensifie dans le secteur des LLM. Meta entend rivaliser avec GPT-4.1, Gemini ou Claude 4, et le fait savoir. Lors de son événement LlamaCon en avril dernier, l’entreprise a multiplié les démonstrations pour prouver qu’elle est capable de suivre le rythme des leaders du secteur.
En parallèle, Meta a lancé récemment le programme « Llama for Startups », destiné à encourager les jeunes entreprises à adopter ses modèles Llama pour leurs projets d’IA générative. Une stratégie visant à fédérer un écosystème autour de ses technologies open source.
Meta mise sur la vitesse et la spécialisation
Avec cette nouvelle organisation, Meta espère accélérer la mise sur le marché de ses innovations IA, tout en renforçant sa recherche de long terme. Ce découpage entre produits orientés utilisateur et recherche fondamentale est une approche déjà adoptée par d’autres acteurs de l’IA, comme Google avec DeepMind et Google Research.
Il reste maintenant à voir si cette stratégie portera ses fruits dans une course technologique où chaque mois compte.