Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Firefox 22 ajoute le support du WebRTC, la norme des jeux en 3D, visioconférence, …

Alors que quelques anciennes versions de Firefox n’ont pas apportées un réel lot de nouvelles fonctionnalités, ce tout nouvel opus que la Fondation Mozilla vient de dévoiler est un grand pas en avant. Firefox 22 lancé en ce début de semaine, arrive avec le support de la technologie WebRTC – souvent abordée sur le blog – aux côtés de nouveaux outils qui permettront aux jeux HTML5 d’être une réelle alternative encore plus viable aux jeux basés sur les technologies Flash et Unity sur le Web. Il dispose également d’un certain nombre de petits correctifs qui améliorent l’expérience des utilisateurs sur Mac OS X et Windows.

Le premier plus est donc la prise en charge de WebRTC (Web Real Time Communications) – une nouvelle norme HTML5 pour les communications voix et vidéo sur le net. En substance, c’est Skype pour votre navigateur Web, mais complètement open source et qui sait, sans l’espionnage de la NSA… La nouvelle norme de communication est disponible dans Firefox depuis un certain temps, mais la dernière version marque la première fois qu’elle soit activée par défaut.
Ainsi, les applications Web vont pouvoir supporter les appels en visioconférence sur mobile et ordinateur de bureau, les appels voix et le partage de fichiers – vidéos, images, documents – sans passer par l’installation d’un plugin ou logiciel tiers, grâce à WebRTC. Découvrez l’article de Mozilla pour en savoir plus.

Pour les joueurs et les développeurs de jeux, Firefox 22 introduit une version amplifiée du sous-ensemble JavaScript (asm.js) qui permet aux développeurs de créer des applications haut-de-gamme, comme les jeux 3D et des logiciels de retouche de photo, directement sur ​​le Web. Via des technologies telles que JavaScript, Emscripten ou encore WebGL, les développeurs disposent d’une solution low-cost pour proposer des applications et des jeux sur le Web.

Mozilla et Epic se sont alliés pour démontrer cela via Unreal Engine 3, une démo qui fonctionne de façon native dans Firefox sans le support des plugins supplémentaires :

Les petites mises à jour incluent de meilleures options de mise à l’échelle sur les machines Windows, une nouvelle barre de progression pour les téléchargements au sein de l’icône Firefox dans le dock de OS X, etc …

Pour plus d’informations sur la dernière version, y compris les mises à jour intéressantes pour les développeurs, consultez les release notes détaillées. Les utilisateurs de bureau pourront récupérer Firefox 22 depuis ce lien, et les utilisateurs Android peuvent récupérer Firefox 22 pour mobile ici.

Mots-clé : FirefoxFirefox 22HTML5MozillaUnreal Engine 3WebRTC
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.