Fermer
ActualitésJeux

Mozilla et Epic Games apportent Unreal Engine 3 sur le Web

Le Samsung W20 5G est un Galaxy Fold amélioré avec des capacités 5G

Pendant très longtemps, HTML5 était loin derrière en termes de développement de jeux vidéos car il n’avait pas la capacité d’offrir une expérience décente concernant le rendu d’un jeu. Cependant, Mozilla et d’autres ont souhaité combler cet écart au cours de l’année passée, et la dernière initiative de la fondation inspire plus d’espoir sur le fait qu’HTML5 peut offrir des expériences de jeu vraiment intéressantes plus tôt que plus tard.

En 2011, Epic Games ont porté leur populaire technologie Unreal Engine 3 pour Flash et ont montré comment il était relativement simple de faire fonctionner des jeux en 3D dans le navigateur. Cependant, on est maintenant en 2013, et Flash n’a pas exactement la même notoriété qu’auparavant. Donc, pour montrer ce que les développeurs de jeux peuvent faire avec un navigateur moderne et sans plugins, Mozilla et Epic Games ont démontré quelque chose qui était impensable en 2011…

Mozilla et Epic Games ont annoncé lors de la Game Developers Conference que l’Unreal Engine 3 est désormais disponible pour les développeurs HTML5. La réalisation épique – jeu de mots – a été rendue possible grâce au travail de Mozilla dans le développement “d’une version très optimisée de JavaScript” – vous pouvez en lire davantage sur ce sujet ici – qui permet aux développeurs de jeux de pouvoir afficher un contenu graphiquement intense sur le Web.

Pour le voir en action par vous-même, il suffit de visualiser ce rapide passage de Epic Citadel qui tourne sur un navigateur Web :

Mozilla a également pu récemment démontrer que le Web est capable d’être une plateforme de jeu convaincante avec sa démo du jeu BananaBread, qui est construit en utilisant les technologies Web dont Mozilla est pionnier, telles que WebGL, Emscripten et maintenant asm.js. La démo montre comment les jeux haut de gamme peuvent être facilement portés à JavaScript et WebGL, tout en conservant une grande réactivité, une expérience visuelle convaincante des jeux 3D.

C’est l’espoir pour Mozilla que les développeurs puissent l’utiliser pour apporter des choses visuellement impressionnantes, et peut-être même des jeux AAA, sur le Web. Bien sûr, HTML5 est encore à ses balbutiements et l’adoption de développement est faible. Pourtant, il est incroyablement encourageant de voir HTML5 progresser aussi vite surtout quand ont sait que cette solution a été envisagée seulement l’année dernière.

Cette nouvelle annonce démontre que Firefox peut exécuter les meilleures applications HTML5 sur le Web. Ils vont maintenant tourner leur attention vers les dispositifs Android et les navigateurs mobiles durant la deuxième moitié de l’année. La Fondation espère proposer n’importe quel jeu HTML5 sur n’importe quel navigateur qui prend en charge toutes les API nécessaires.

Le développement des jeux sur le navigateur est certainement de plus en plus excitant. Les jeux arrivent rapidement à maturité et devraient bientôt atteindre le point où ils pourraient rivaliser avec les meilleurs. La société a également mentionné qu’elle travaille actuellement avec les grands promoteurs tels que EA, ZeptoLab et Disney pour apporter des optimisations sur leurs titres existants.

Mots-clé : Epic GamesHTML5JavaScriptMozillaUnreal Engine 3
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.