Fermer
JeuxMobile

Bonnes nouvelles pour les joueurs mobiles : iOS 7 peut contrôler une manette de jeu

Apple s’apprête à mettre son tampon d’approbation sur une nouvelle gamme de contrôleurs de jeu conçus pour être utilisés avec les appareils iOS, après l’inclusion d’une API dédiée aux contrôleurs de jeu sur iOS 7. Selon PocketGamer.co.uk, celui-ci affirme que la compagnie a créé un ensemble de lignes directrices que les fabricants tiers doivent respecter s’ils veulent faire une manette de jeu, et que, comme beaucoup d’autres accessoires Apple, une certification Apple sera accordée à ceux ayant joué le jeu.

Les normes comprennent des références à la conception, l’emplacement des boutons, le temps de réponse, et la “zone morte” sur un joystick analogique. De plus, elles comprennent une mention sur le fait que Apple va autoriser la production de deux types de contrôleurs : un modèle ressemblant à une “coque” qui vient se greffer à l’iPhone, et une manette sans fil, sans doute davantage destinée pour une utilisation avec l’iPad.

En regardant le site développeur d’Apple de plus près, révèle des références à des contrôleurs de jeu MFI (MFi signifiant Made For iPhone/iPad/iPod) et un guide de programmation d’un contrôleur de jeu pour les développeurs. L’image que vous voyez ci-dessous qui semble présenter des concepts de schémas des dispositifs pour Apple, nous donne une idée de la disposition plutôt que de la conception en elle-même, alors ne soyez pas rebutés par leur look quelque peu basique.

Bonnes nouvelles pour les joueurs mobiles : iOS 7 peut contrôler une manette de jeu

Bien que différents types d’accessoires de jeux soient déjà disponibles pour l’iPhone et l’iPad, le principal problème avec chacun d’eux est la compatibilité avec les jeux, et même les systèmes populaires tels que l’iCade ont un nombre limité de titres pris en charge. En offrant le moyen de donner aux développeurs un accès facile au code et aux spécifications des contrôleurs, Apple évite ingénieusement ce problème.

Ce sont d’excellentes nouvelles pour tous les joueurs sur les dispositifs mobiles, mais pas très bon pour les responsables des autres systèmes de jeux portables, tels que Sony et Nintendo. L’utilisation d’un ensemble d’un contrôleur physique au lieu d’un écran tactile est l’un des principaux avantages des consoles de jeux telles que la Vita et 3DS, qui pourraient donc être reléguer au second plan si une manette de jeu venait à être approuvée par Apple.

Selon le rapport, Logitech et MOGA ont tous deux signés pour produire des manettes dédiées à l’iPhone et l’iPad, et devraient même être commercialisées après l’été. Quant-à savoir si Apple va produire son propre contrôleur, cela reste à voir. Si tel est le cas, la firme de Cupertino va être sur les traces de Samsung, qui a introduit une manette sans fil avec le Galaxy S4.

Quelle que soit la décision d’Apple, espérons que les contrôleurs iOS auront des prix plus raisonnables que les efforts de Samsung…

Mots-clé : AppleiOS 7iPadiPhone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.