Fermer
MobileOS

WWDC 2013 : iOS 7 adopte un design plat et intègre de nouvelles fonctionnalités

Apple nous a offert un premier regard sur l’avenir de iOS. La nouvelle version, iOS 7, a été officiellement dévoilée lors de la keynote d’ouverture de la Worldwide Developer Conference de cette année, où le CEO d’Apple, Tim Cook, a qualifié son système d’exploitation mobile comme étant l’OS le plus avancé au monde, avec des ventes atteignant les 600 millions d’appareils compatibles.

Cook a affirmé qu’il s’agit là du plus grand changement qui intervient sur iOS depuis que l’iPhone a été dévoilé, et a confirmé qu’un nouveau design allait nous éblouir. Une vidéo d’introduction avec le concepteur d’Apple, Jony Ive, nous a offert une première expérience du système d’exploitation, qui a été accueillie par une ovation des nombreux fans présents dans la salle.

WWDC 2013 : iOS 7 adopte un design plat et intègre de nouvelles fonctionnalités

Apple a repensé le système d’exploitation à partir de zéro, qu’il s’agisse des icônes, des couleurs, de la typographie, des animations ou encore du fond d’écran, et même la façon dont cela affecte l’apparence du logiciel. Toutefois, il a assuré que iOS reste familier, utile et agréable à utiliser. Voici ce que vous devez retenir de l’annonce concernant iOS 7.

Nouveau design

Selon Jony Ive, Apple, “a examiné les moindres détails”, concernant la conception de iOS 7. Comme on s’y attendait, il n’y a pas de texture bois, de cuir ou d’autres éléments faisant référence au skeuomorphisme. Il s’agit bien là d’un design plat, dont le minimalisme est de rigueur – beaucoup d’espace blanc – avec du texte noir et selon les propres mots de Ive, “a réellement un but”.

Les modifications sont si vastes qu’il est difficile de toutes les énumérées, surtout en si peu de temps, mais il est clair qu’il ne semble pas vraiment y avoir de trace d’iOS comme nous le connaissons aujourd’hui. Par exemple, les fonctionnalités concernant le verrouillage de l’écran répond au mouvement du téléphone, tout en modifiant le fond d’écran qui lequel on voit les changements appliqués, et des couleurs qui correspondent au nouveau “visage” donné à l’OS mobile.

Le design plat est clairement de mise pour un minimalisme renforcé

Les boutons ont été remplacés par des blocs solides faciles à exploiter, les barres de réception sont maintenant une série de points, et les transitions entre les différents “volets” sont désormais translucides, ce qui donne une réelle sensation d’espace et de luminosité sir les captures d’écran vues lors de la présentation. Les dossiers ont également été revus pour être affichés en mode plein écran, et ils peuvent maintenant contenir plusieurs pages d’applications.

La gestuelle par un simple glissement droite, gauche, haut et bas semble être utilisée partout. Celle-ci peut être vue dans la nouvelle application météo, et il est agréable de voir que les écrans météorologiques sont maintenant magnifiquement animés, jusqu’à l’affichage de la foudre.

Alors Tim Cook a insisté sur le fait que iOS 7 est “le plus grand changement pour iOS depuis l’introduction de l’iPhone”, celui-ci a promis que nos dispositifs seraient “complètement nouveaux” après son installation. Comme les années précédentes, Apple a parlé de dix éléments clés de iOS 7, et les changements qu’ils apporteraient.

Control Center

Une caractéristique qui a été une rumeur depuis le début, est que le Control Center serait accessible en glissant vers le haut de n’importe quel écran (y compris l’écran de verrouillage), afin de fournir des contrôles pour les fonctionnalités fréquemment utilisées.
Ainsi, les services tels que le Bluetooth, le Wi-Fi, le verrouillage de l’orientation, et le mode avion vont pouvoir être activés ou désactivés par un simple appui, tout comme le réglage de la luminosité, l’accès au lecteur de musique, le volume du son ainsi que les fonctions AirPlay et AirDrop. Les boutons d’accès rapide à la calculatrice et la caméra sont au bas de l’écran, tout la lampe torche et le minuteur. Voici l’effet translucide du Control Center, qui a été appliqué dans toute la conception de iOS.

Control Center devient accessible sur tous les écrans de l'OS

Appareil photo et photos

Pour plus de clarté, je vais parler de la nouvelle caméra et de l’application photo simultanément. Pour la plupart, les fonctionnalités de prise de vue de l’application appareil photo restent largement intactes, sauf qu’elles comprennent maintenant des filtres intégrées. Depuis l’écran principal, vous pouvez rapidement switcher entre le mode vidéo, photo ou panorama photo pour sélectionner le mode de prise de vue désiré. Pour les photographes amateurs de filtres, vous pouvez maintenant appliquer huit filtres, allant du noir et blanc au sépia à des photos standards stockées dans votre pellicule, soit en temps-réel pendant votre prise de vue.

L'application Photos permet de classer vos photos et vidéos en fonction de vos collections, des lieux et des années

En utilisant la géolocalisation, l’heure et la date qui sont associées à vos photos, l’application Photos introduit un nouveau système de gestion qui regroupe automatiquement vos photos et vidéos en fonction de vos collections, des lieux et des années.
L’information “fournit la structure inhérente à organiser ces photos”, a déclaré Craig Federighi. Les photos prises à un moment et à un lieu précis sont regroupées afin de définir un moment particulier de votre vie – par exemple le mariage de votre frère. Sans intervention de votre part, l’application classe automatiquement les clichés en les regroupant grâce aux informations de localisation.
Concernant le regroupement par années, celui-ci est complètement évident : toutes vos photos d’une année donnée sont affichées à l’écran en de minuscules vignettes, mais qui peuvent être agrandies lorsque vous tapez sur celles-ci. La gestuelle a également une importance dans cette interface puisque d’un simplement pincement de doigts vous pouvez “naviguer” à travers les collections.

Des filtres peuvent être appliqués sur les photos

Les filtres introduits dans l’application Appareil photo s’appliquent donc également aux photos, vous permettant de placer un des effets sur une photo existante dans votre collection, tout comme Instagram ou l’une des nombreuses applications de photo disponibles le permettent.
Outre les filtres, il y a de nouvelles fonctionnalités de partage. Vous pouvez utiliser la nouvelle fonctionnalité AirDrop pour partager vos photos à vos amis qui sont autour de vous. Avec iCloud Photo Sharing, vous pouvez sélectionner un flux de photos à partager et ajouter des commentaires. Les autres membres ayant accès à vos répertoires de photos partagées pourront également ajouter des photos et des commentaires, ce qui permettra de disposer de fonctionnalités accessibles sur un réseau social.

Localiser mon iPhone et l’intégration de OS X Mavericks

En outre, iOS 7 va introduire une nouvelle couche de sécurité, qui entrera dans le cadre de Localiser mon iPhone. Nommée verrou d’activation, celle-ci sert d’antivol, puisque pour chaque appareil iOS 7, il faudra nécessairement que les coordonnées du propriétaire soient introduites avant qu’il puisse être réactivé sur iTunes, et ce peu importe si Localiser mon iPhone a été désactivé ou même si le téléphone a été réactivé.

Nouveau système de sécurité introduit

Apple a également annoncé OS X Mavericks pour le Mac, ce qui a amélioré l’intégration entre votre appareil mobile et votre ordinateur. Les notifications iOS seront automatiquement synchronisées sur la version de bureau (qui peut être ou ne pas être une bonne chose, selon votre choix d’applications), ainsi que Plans qui a été ajouté à OS X Mavericks, permettant ainsi de recevoir des itinéraires créés sur votre ordinateur, afin que ces derniers soient immédiatement ouverts sur votre téléphone.

C’est ainsi que s’achève ce rapide tour d’horizon de iOS 7 ! Je devrais revenir sur ce dernier dans les prochains jours … iOS 7 est disponible en bêta pour les développeurs dès aujourd’hui et accessible pour le grand public à l’automne. Il arrivera sur iPhone 4 et plus, iPad 2 et Plus et iPad mini et uniquement sur l’iPod touch 5.

Mots-clé : AppleControl Centerdesign platiOS 7WWDC2013
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.