Fermer
ActualitésOS

WWDC 2013 : Apple lance OS X Mavericks avec diverses fonctionnalités pour une sortie cet automne

Apple a dévoilé son nouveau système d’exploitation pour les utilisateurs de Mac, que la firme appelle : OS X Mavericks. C’est donc un an après avoir dévoilé Mountain Lion que Apple remet le couvert avec OS X 10.9. Il abandonne également la traditionnelle nomenclature d’Apple au cours des neuf dernières versions – toutes ont été nommées en référence à des félins, à commencer par Kodiak et menant à Mountain Lion. Apple a choisi un nom qui allait durer pour la prochaine décennie et être le reflet de l’endroit où il a été construit.

Il sera intéressant de voir comment les Mavericks vont se produire. Apple a mentionné qu’il a vendu 28 millions d’exemplaires de Mountain Lion depuis sa sortie – ce qui en fait la meilleure version de tous les temps, selon le PDG d’Apple Tim Cook. Par ailleurs, il mentionne que 35% des utilisateurs ont le système d’exploitation installé sur leur machine. Son prédécesseur OS X Lion s’était écoulé à 26 millions d’exemplaires l’année précédente.

Mavericks va permettre d’améliorer la durée de vie de la batterie et la réactivité, ainsi qu’apporter d’autres caractéristiques qui plairont aux utilisateurs. L’une des principales améliorations est l’arrivée des onglets dans le Finder. Mavericks dispose également de la possibilité de mettre des tags sur des éléments pour vous aider à trouver des fichiers et du contenu.

Possibilité de taguer du contenu

En outre, l’OS supporte maintenant plusieurs écrans. Apple affirme que s’il a toujours été possible de répartir le flux sur divers écrans, maintenant vous pouvez répartir votre travail sur plusieurs écrans afin de ne pas être encombré sur votre espace principal. Il agit également comme un affichage indépendant si vous avez l’Apple TV.

Mavericks arrive avec un navigateur Safari mis à jour et iCloud Keychain

Mavericks arrive avec un navigateur Safari mis à jour et iCloud Keychain. Avec ce dernier, vous allez disposer d’une fonctionnalité semblable à 1Password ou encore Google Chrome Sync qui vous aide à mémoriser vos propres mots de passe.

Les utilisateurs pourront également recevoir des notifications sur le bureau, qu’il s’agisse des e-mails, des conversations Facetime et autres notifications push. Une fois reçues, les réponses peuvent être apportées immédiatement depuis la notification.

Apple a également mis à jour l’application Calendrier sur Mavericks qui vous permet de garder une trace des événements, des conditions météorologiques, et comprend un design rafraîchi qui semble être ce que nous allons désormais voir dans OS X !
Et puis, afin de rapprocher davantage OS X à iOS, Mavericks intègre désormais Plans qui va vous permettre de disposer des données de survol 3D, des points d’intérêt, de la navigation vocale, et la capacité de construire votre itinéraire sur votre Mac et le pousser sur votre iPhone.

Mavericks est disponible pour les développeurs à partir d’aujourd’hui, mais pour le grand public il ne sera pas prêt avant cet automne ! D’ici-là, Apple aura le temps d’améliorer et pourquoi pas apporter des nouveautés à Mavericks !

Mots-clé : OS XOS X 10.9OS X MaverickswwdcWWDC2013
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.