Fermer
ActualitésOS

Sécurisez un dossier par glissement : Windows 8.1 ajoute le support des empreintes digitales

Bien que le Computex est officiellement lancé et bat son plein en terme d’annonces sur de nouveaux dispositifs, il n’est pas le seul événement lié à la technologie qui se déroule cette semaine. La Nouvelle-Orléans, plus grande ville de l’État de Louisiane, aux États-Unis, est actuellement l’hôte de la conférence annuelle TechEd de Microsoft, et nous commençons à disposer de quelques développements intéressants sur le futur système d’exploitation du géant de la technologie. Parmi ces derniers, l’intérêt de Microsoft semble porté dans la biométrie. Selon The Verge, les développeurs ont déclaré que Windows 8.1 recevrait un support intégré d’empreintes digitales pour permettre aux individus d’utiliser la sécurité “one touch” afin de protéger rapidement leurs dossiers.

Ce n’est pas la première fois que Windows offre un système de gestion de biométrie, mais c’est la première fois que Microsoft intègre sa propre version d’outil de balayage d’empreintes digitales dans son populaire système d’exploitation.
Avant cette déclaration, la seule façon d’obtenir un scanner biométrique fonctionnel dans votre machine Windows était de faire usage de pilotes et d’applications tierces. Ces programmes étaient assez limités dans ce qu’ils pouvaient faire, et habituellement ils n’étaient utiles que pour la connexion à une machine via la page d’authentification au démarrage de Windows, ou lors du verrouillage d’une session. Cette intégration directement au sein de Windows promet de faire plus.

Sécurisez un dossier par glissement : Windows 8.1 ajoute le support des empreintes digitales

Selon Michael Niehaus, un directeur marketing de produit chez Microsoft, affirme que les utilisateurs seront en mesure de verrouiller des dossiers spécifiques avec un simple effleurement du doigt sur ce dernier. Il mentionne que la firme travaille actuellement sur le fait que “vous pouviez effectivement prendre des dossiers et mentionner que ce dossier nécessite un accès à l’aide d’empreintes digitales afin d’entrer dans ce dernier”. Bien sûr, vous aurez toujours besoin d’un lecteur d’empreintes digitales, mais Microsoft travaille avec les équipementiers pour apporter un tel dispositif sur les tablettes, les ordinateurs portables, les claviers et souris. Autrement dit, Microsoft semble penser que cette sécurisation nécessite un important investissement et qu’elle ravira tous les utilisateurs.

De plus, l’accent semble être mis sur ces scanners d’empreintes digitales conçus pour également faciliter l’accès à Windows 8. Comme le déclare Stephen Rose de Microsoft à The Verge, en rendant omniprésent cette technologie sur les dispositifs, cela permettra de davantage facilité la connexion à Windows.

À l’heure actuelle, la firme n’a mentionné aucun détails sur quand exactement nous allons pouvoir disposer de ce nouveau développement, mais on peut légitimement penser voir des dispositifs intégrant ces lecteurs d’empreintes digitales avant la fin de l’année.

Mots-clé : biométrieempreintes digitalesMicrosoftWindows 8.1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.