fermer
Smartphones

Galaxy S24 : les nouvelles fonctionnalités Galaxy AI gratuite jusqu’en 2025 ?

Galaxy S24 Series main4 2 jpg
Galaxy S24 : les nouvelles fonctionnalités Galaxy AI gratuite jusqu'en 2025 ?

La nouvelle gamme de smartphones Galaxy S24 de Samsung est dotée d’un matériel de qualité, notamment d’écrans de haute qualité, de processeurs rapides et de caméras de qualité. Mais si vous avez regardé l’événement de lancement Galaxy Unpacked de Samsung cette semaine, vous avez probablement remarqué que Samsung a passé la majeure partie de son temps à mettre en avant les nouvelles fonctionnalités Galaxy AI qui seront lancées en premier sur ces smartphones.

Ce que Samsung n’a pas mentionné lors de cet événement, c’est qu’elle promet de vous laisser utiliser ces fonctions d’IA gratuitement jusqu’en 2025, et que certaines fonctions ne seront pas disponibles du tout si vous ne disposez pas d’une connexion Internet active, car elles reposent sur le traitement dans le cloud.

Mais si vous faites défiler les pages de produits des nouveaux smartphones comme le Galaxy S24 Ultra de Samsung, vous trouverez un texte qui indique clairement que « les fonctionnalités Galaxy AI seront fournies gratuitement sur les appareils Samsung Galaxy compatibles, a minima jusqu’à fin 2025 ».

Screen 2024 01 19 06.08.05 jpg

Cela suggère fortement que Samsung envisage d’exiger un abonnement pour accéder à ces fonctionnalités après 2025. Et honnêtement, c’est logique. En effet, il faut de l’argent pour faire fonctionner les serveurs qui alimentent de nombreuses fonctions d’intelligence artificielle présentées par l’entreprise. Donner aux utilisateurs un accès gratuit à vie à ces fonctionnalités réduirait probablement les bénéfices que l’entreprise réalise en vendant ses smartphones.

Samsung promettant au moins 7 ans de mises à jour de sécurité et 7 mises à jour majeures du système d’exploitation pour le Galaxy S24, je comprends que l’entreprise ne veuille pas promettre également que les utilisateurs pourront accéder gratuitement à des services basés sur le cloud pendant cette période.

Une surprise ? Non

Cela ressemble un peu à un appât et un piège. Achetez ce smartphone pour toutes les nouvelles fonctions qu’il peut offrir, mais si vous aimez vraiment ces fonctions, vous devrez payer pour continuer à les utiliser après les deux premières années.

Bien entendu, il peut se passer beaucoup de choses d’ici à la fin de 2025. Par exemple, Samsung pourrait découvrir que les utilisateurs ne veulent pas ou n’ont pas besoin de certaines de ces fonctions et qu’ils ne sont pas prêts à payer. Ou bien elles pourraient s’avérer extrêmement populaires, et Samsung pourrait continuer à déployer des fonctions supplémentaires pour lesquelles les utilisateurs seraient prêts à payer.

En ce sens, ce n’est peut-être pas si différent de l’une de ces offres où vous bénéficiez d’un espace de stockage gratuit, d’un abonnement musical ou vidéo gratuit, ou d’un autre avantage pendant la première ou les deux premières années lorsque vous achetez un nouvel appareil, et c’est à vous de décider si cela vaut la peine de continuer à payer pour ce service une fois que l’essai gratuit prend fin.

Certaines ont besoin d’Internet

Mais Samsung a également tenu à préciser, lors du lancement du Galaxy S24, que certaines de ses fonctions d’intelligence artificielle ne nécessitaient pas de connexion Internet. Par exemple, le smartphone devrait être capable de gérer des traductions linguistiques en temps réel en utilisant uniquement le matériel de l’appareil. Étant donné qu’aucune donnée n’a besoin d’être envoyée dans le cloud pour être traitée, il est concevable que de telles fonctionnalités soient disponibles sans abonnement.

213AA19AAA51A27C7E0A72AA14CB6735 jpg

Samsung précise qu’une connexion Internet est nécessaire pour certaines fonctions d’intelligence artificielle, notamment l’édition d’images basée sur l’intelligence artificielle, la fonction Assistant Notes qui fournit des résumés de notes textuelles, et la nouvelle fonction Entourer pour chercher de Google.

Tags : Galaxy AIGalaxy S24Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.