fermer
Réalité virtuelle et augmentée

Sony dévoile un nouveau casque XR « spatial » révolutionnaire prévu pour 2024

Sony dévoile un nouveau casque XR « spatial » révolutionnaire prévu pour 2024

Sony a révélé qu’elle lancerait un casque XR plus tard dans l’année, teasant ce qu’il décrit comme un « système de création de contenu spatial » lors de sa présentation au CES 2024.

Non content de laisser à Apple toute l’attention sur l’informatique spatiale — le géant de Cupertino ayant annoncé la date de sortie de sa Vision Pro en début de semaine — Sony a fourni un teaser détaillé de son casque sans nom. Aucun prix ni date de sortie ferme n’ont été suggérés par Sony, qui a seulement indiqué que le casque arriverait plus tard en 2024, mais l’entreprise a partagé certaines des principales spécifications du casque.

Le PDG de Sony, Keichiro Yoshida, laisse entendre que le nouveau casque n’est pas destiné aux joueurs comme l’est le PlayStation VR 2 (bien que les deux aient une certaine ressemblance), mais qu’il est plutôt conçu pour les professionnels qui travaillent en 3D et qui souhaitent permettre aux utilisateurs d’étendre le monde physique grâce à des superpositions virtuelles.

La plateforme Snapdragon XR 2+ Gen 2 alimentera le casque de réalité mixte, avec deux écrans OLED 4K et deux types de contrôleurs uniques montrés lors de la présentation.

Le contrôleur du casque, qui ressemble davantage à une baguette, que Sony a décrit lors de la présentation comme un « contrôleur de pointage », est l’un de ces types, bien qu’une option analogue à un anneau soit également disponible, qui est conçue pour aider les utilisateurs à manipuler des objets.

L’avenir du « spatial »

Comme nous l’avons vu avec des casques tels que le HoloLens de Microsoft, l’avant du casque peut se relever pour permettre aux utilisateurs de basculer entre le monde virtuel et le monde physique, avec une « transparence vidéo » également offerte grâce aux 6 caméras et capteurs orientés vers l’avant.

Je pense que ce ne sera pas le seul casque « spatial » annoncé au cours des prochains mois, étant donné qu’Apple s’est lancé sur le marché avec Vision Pro, mais seul l’avenir nous dira quel type d’attrait chacun d’entre eux suscitera auprès du grand public et des créatifs.

Tags : AppleCES 2024Sony
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.