Fermer
ActualitésGoogle

Le Chrome Web Store sera bientôt accessible sur Windows, Mac, Linux, Android, iOS et Chrome OS

Samsung prétend qu'elle a vendu 1 million de Galaxy Fold

Le Chrome Web Store est l’endroit où vous pouvez trouver un certain nombre d’applications ou d’extensions qui correspondent à vos besoins, et Google travaille sur une mise à jour qui sera bénéfique pour les développeurs et les utilisateurs. Selon les dires du développeur François Beaufort au sein d’une publication Google+, qui travaille maintenant chez Google comme évangéliste Chrome, le Chrome Web Store disposera bientôt d’un support multiplateforme.

Il s’agit là d’une mise à jour importante de son Chrome Web Store, utilisé pour la distribution des applications et des extensions pour Chrome et pour Chrome OS. Ce que cela signifie pour les développeurs est qu’ils auront besoin de charger un fichier zip qui contient toutes les ressources nécessaires et spécifiques pour chaque plateforme souhaitant être prise en charge. De là, le Chrome Web Store va générer un fichier crx par plateforme et fournir à l’utilisateur celui qui convient en fonction de son appareil.

Les remarques de François sont maintenant encore plus intéressantes qu’avant du fait de son rapprochement avec l’équipe de Google. Dans sa dernière découverte – ou plutôt ce qu’on lui a soufflé à l’oreille, il mentionne qu’une fois votre fichier zip téléchargé sur le Chrome Web Store, et le fichier crx généré, les avantages sont évidents notamment en ce qui concerne la bande passante réseau – moins consommatrice – et le gain d’espace disque utilisé sur votre machine.

Google appelle ceci le “webstore multi-crx feature”. Si l’on se réfère à l’annonce, cette nouvelle fonctionnalité sera rendue possible sur les plateformes suivantes :

win_rel android_dbg_triggered_tests linux_aura linux_rel linux_chromeos mac_rel android_dbg android_clang_dbg linux_chromeos_clang linux_clang mac ios_dbg_simulator ios_rel_device win win_rel win7_aura

En d’autres termes, Chrome Web Store va être accessible sur tous les systèmes d’exploitation sur lesquels le navigateur Chrome fonctionne actuellement – Windows, Mac, Linux, Android, iOS et ainsi que sur Chrome OS.

Depuis l’introduction de Google+, nous avons vu Google travaillé à unifier l’ensemble de ses produits et services, et c’est un pas de plus dans cette direction. Grâce à ce support à venir sur le Chrome Web Store, une application ou une extension qui fonctionne dans Chrome, pourrait également fonctionner peu importe la plateforme sur laquelle vous tentez d’y accéder.
De plus, cela va permettre aux développeurs de créer une application pour toutes ces plateformes, de la télécharger une seule fois pour le Chrome Web Store, et alors seuls les utilisateurs récupéreront les bits correspondants sur leur dispositif.

Mots-clé : ChromeChrome Web Store
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.