Fermer
ActualitésMicrosoft

Windows Blue : à quoi pouvons-nous nous attendre du futur système d’exploitation de Microsoft ?

Ces jours-ci, “Blue” n’est pas seulement utilisé dans la même phrase que la plateforme Microsoft Windows lorsque l’on parle de l’infâme écran bleu de la mort du système d’exploitation du géant de la technologie. “Windows Blue” est le nom supposé du prochain système d’exploitation de la firme, et si l’on en croit les différents rapports et les rumeurs, il pourrait être dévoilé dès cet été.

Basées sur des rumeurs, des spéculations et quelques idées personnelles, voici ce que Windows Blue pourrait intégrer dans son prochain OS.

Windows Blue en rumeurs

Qu’est-ce Windows Blue et est-il différent des précédentes itérations ?

Les spéculations sur ce qu’est exactement Windows Blue ont évolué depuis que nous avons d’abord entendu parler à la fin de l’année dernière de l’OS. Nous savons maintenant que Blue aurait pu être conçu davantage comme une mise à jour vers Windows 8 – une version low-cost même – plutôt que d’une système d’exploitation de nouvelle génération à part entière.
Rassurez-vous de suite, votre porte-monnaie ne devrait pas autant souffrir qu’avec les versions antérieures du systèmes d’exploitation de Microsoft.
La société aurait même l’intention de publier chaque année, des mises à jour incrémentielles. Bien que la société n’ait pas encore révélé combien Blue vous coûtera, ou même confirmé s’il va effectivement être nommé “Windows Blue” et quand il arrivera sur le marché, il y a de fortes chances que le prix sera assez proche de ce que propose Apple pour OS X, dont les mises à niveau pour lesquels les utilisateurs de Mac sont habitués, n’excèdent jamais les 30€.

Quels sont les dispositifs pour lesquels Blue est destiné

En dépit de garder le sujet bien au chaud, Microsoft nous laisse tout de même quelques miettes d’informations que l’on peut glaner ici et là. En février, une offre d’emploi émanant de la société a révélé que l’entreprise est à la recherche de personnes capables de rejoindre l’équipe chargée de l’écran de démarrage, du cycle de vie des applications, de la conception et de la personnalisation de Windows 8. Autrement dit, cela correspond parfaitement à Windows Blue qui est censé apporter aux clients Windows, une mise à jour annuelle à la fois concernant la version de bureau, mais aussi pour l’OS mobile, et bien d’autres changements permettant d’améliorer sans cesse l’expérience utilisateur sur ces deux versions.
Le fait que Microsoft voulait davantage d’employés, en particulier cette équipe, laisse sous entendre que Windows Blue devrait reprendre le design de sa page d’accueil de Windows 8, tout en offrant un déploiement de mises à jour fréquent.

Blue, selon PCMag, aurait également été développé spécifiquement pour entrer sur le marché des tablettes de 7 à 8,9 pouces. Les tablettes actuelles embarquant Windows 8 sont relativement bon marché, les prix oscillant habituellement aux alentours des 500 euros, mais en offrant aux fabricants de matériel la possibilité d’obtenir Windows Blue pour 30€, ce qui est nettement inférieur aux prix courants (85 à 125 euros) qu’ils doivent payer pour les versions actuelles de Windows, des derniers pourront vendre des tablettes pour pas cher, et le prix d’une tablette 7 à 8,9 pouces pourrait alors être d’environ 200 à 350 euros selon le modèle. Cela pourrait donner à Microsoft l’avantage dont la firme a besoin pour être en mesure de concurrencer les tablettes Android, la Kindle Fire et même l’iPad.

Quelles sont certaines des nouvelles caractéristiques de Windows Blue

De ce côté là nous sommes toujours dans le flou quand il s’agit de devoir détailler les fonctionnalités de Blue, mais quelques rumeurs sur le développement du futur OS de la firme fuient actuellement sur la toile. Avant de laisser exploser votre joie sur ce que pourrait être l’OS, en dépit d’un certain nombre d’améliorations, il sera très similaire à Windows 8.
Les captures d’écran de Blue postées sur un forum polonais montrent qu’il sera possible de réduire davantage les tuiles actuelles – un quart de ce qu’elles sont aujourd’hui, et un nouveau bouton “Personnaliser” sur lequel vous pouvez cliquer pour réorganiser les tuiles de sorte que vous ne pourrez pas accidentellement les déplacer quand vous voulez juste lancer une application.

Possibilité de réduire par quatre la dimension des tuiles sur la page d'accueil

Il a une nouvelle option concernant l’alignement 50/50, pour laquelle deux applications en cours d’exécution peuvent partager équitablement la fenêtre Snap sur le côté de l’écran. La section “Paramètres” vous donne un accès facile à la plupart des choses que vous pouvez généralement modifier via le Panneau de configuration, mais inclut également une nouvelle option SkyDrive faisant allusion à la capacité de Blue de synchroniser les modifications apportées aux fichiers stockés sur votre compte SkyDrive.

On remarque également que Windows Blue arrive avec Internet Explorer 11, qui est actuellement assez similaire à IE 10, sauf concernant la possibilité de synchroniser des onglets depuis la barre de menu. Quatre nouvelles applications – Alarm (gestion d’alarme tout simplement), Calculator (calculatrice), Sound Recorder (magnétophone), et Movie Moments (une application dédiée au montage vidéo certainement) – ont été repérées dans la version leakée.

Possibilité de réduire par quatre la dimension des tuiles sur la page d'accueil

L’équipe de Bing est en train de travailler en étroite collaboration avec les gens derrière Windows Bleu afin de considérablement améliorer la fonction de recherche dans la barre des “Charmes” – barre latérale gauche. Alors que vous devez rechercher dans les applications pour trouver ce dont vous avez besoin sur Windows 8, vous pourriez être en mesure de réduire ce processus au moins de la moitié sur Blue, ce qui pourrait vous donner la capacité de rechercher en profondeur, même en dehors des applications.
Les captures d’écran révèlent aussi l’option sur l’accès aux périphériques depuis cette barre des charmes, ainsi que le nouveau la nouvelle option de partage qui vous permet de partager facilement des captures d’écran avec les applications. Un bouton “Personnalisation” apparaît, vous donnant un moyen pratique de personnaliser l’interface utilisateur de Blue.

Plus récemment, dans une vidéo de réunion privée de l’entreprise (dans laquelle quelques initiés de la société ont appelé le nouveau système d’exploitation “Blue”), un membre de la firme a mentionné que Microsoft travaillait à ce jour à améliorer considérablement les capacités tactiles du système d’exploitation. C’est une façon vague pour le décrire, mais ceux qui ont essayé la version actuellement téléchargeable sur la toile rapportent que de nouveaux gestes ont été apportés, y compris la possibilité de glisser vers le haut de ​​l’écran de démarrage pour faire apparaître une liste d’applications, et de glisser vers le haut ou vers le bas de l’écran du bureau permet d’accéder un tas de paramètres.
On peut également penser qu’il va y avoir des améliorations considérables apportées aux applications de base de Blue.

Quand Windows Blue va être dévoilé ?

Si tout va comme prévu, Microsoft pourrait libérer Blue dès cette année. ZDNet affirme que la société prévoit un lancement au mois d’août pour les consommateurs, après avoir fourni l’OS aux fabricants pour le 7 juin.

Cependant, avant cela les utilisateurs de Windows 8 pourraient avoir la chance de mettre la main sur le futur OS avant tout le monde, puisque Microsoft devrait déployer une version Preview Public de l’OS dans les prochains mois…

Attendez-vous avec impatience cet OS ? Êtes-vous déçu par Windows 8 ?

Mots-clé : OSrumeursWindows 8Windows Blue
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.