Fermer
PériphériquesTechnologies

Samsung confirme préparer une SmartWatch, et travaille sur ça depuis si longtemps

Samsung a confirmé dans une interview cette semaine que non seulement la firme sud-coréenne travaille sur une SmartWatch, entendez par là une montre connectée, mais qu’elle est dessus depuis un certain temps maintenant. “Nous préparons une SmartWatch pendant si longtemps”, a déclaré Lee Young Hee, Vice-Président exécutif de l’activité mobile de Samsung, à Bloomberg dans une interview à Séoul ce mardi. Il a également ajouté que “la firme travaille très dur pour que cela soit prêt au plus vite”, et mentionne qu’elle prépare des produits pour l’avenir, et la montre est certainement l’une d’entre eux.

Les rumeurs sur le fait que le géant de l’électronique coréen développe une montre high-tech a fait le tour de la toile depuis un certain temps maintenant, mais c’est la première fois qu’une source, qui n’a pas l’esprit de détourner tous les regards vers elle, officie la chose.

Hee n’a pas divulgué tous les détails concernant l’apparence ou les caractéristiques de la SmartWatch, mais il est bien sûr possible qu’il fasse allusion à la mystérieuse Samsung Galaxy Altius SmartWatch qui a été divulguée sur de nombreux sites Web high-tech – y compris ici – ces derniers mois.
La montre nommée Galaxy Altius, viendrait ainsi placer SmartWatch dans la catégorie des Samsung Galaxy. Bien que nous n’ayons pour le moment pas beaucoup d’informations sur les caractéristiques techniques de la montre, nous pouvons tout de même spéculer sur quelques spécifications avec l’image ci-dessous. La SmartWatch semble être dotée de sa propre connexion de données, d’une mémoire interne, d’un système d’exploitation sous le nom de AltiusOS Beta2 et d’un écran tactile. Toutes les photos sont de taille 500 x 500 pixels, ce qui pourrait laisser penser que cette montre est dotée d’une résolution de 500 x 500 pixels.

Samsung confirme préparer une SmartWatch, et travaille sur ça depuis si longtemps - Le concept de l'Altius, la Smartwatch de Samsung

Bien que les consommateurs qui sont à la chasse d’une SmartWatch ont déjà quelques produits à choisir, les commentaires de Hee signifient que la course est bel et bien entre les deux géants de la technologies dans le monde, et féroces rivaux, que sont Samsung et Apple.

Dans un publication plus tôt ce mois, il a été suggéré que la firme de Cupertino pourrait disposer d’une SmartWatch prête à être dévoilée avant la fin de cette année. La soi-disant iWatch, pourrait être construite avec un verre incurvé, et embarquerait une version modifiée d’iOS, ce qui lui permettrait de se synchroniser avec les dispositifs mobiles d’Apple et lancer des fonctionnalités telles que l’émission et la réception d’appels. Une fonctionnalité GPS est également probable.

Samsung confirme préparer une SmartWatch, et travaille sur ça depuis si longtemps - Le concept de l'iWatch, la Smartwatch d'Apple

Le projet est apparemment dirigé par le designer en chef d’Apple, Ive Jony, et implique une équipe d’environ 100 designers. Bien sûr, comme d’habitude, Apple n’a mentionné aucune information concernant sa montre par les voies officielles.

Alors que le marché des smartphones semble atteindre le point de saturation, les entreprises de haute technologie sont désespérément à la recherche d’un nouveau facteur pour attirer l’attention des consommateurs, mais il y a beaucoup de débats quant à savoir si une SmartWatch sera le produit miracle.

Pour Samsung et Apple, le calendrier, pour ainsi dire, est l’essence même de la réussite. La société qui arrivera à présenter son produit en premier sur le marché, pourrait disposer d’un grand avantage. On se souvient de l’arriver de l’iPad ou encore de l’iPhone dans des marchés de niche qui avaient permis à Apple de reléguer la concurrence à disposer que de quelques miettes des parts de marché aujourd’hui. Quoiqu’il en soit 2013 risque d’être une année charnière pour ces deux géants !

Mots-clé : AppleiWatchmontre connectéeSamsungSmartWatch
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.