Fermer
Mobile

LG acquiert le code source de webOS et les brevets de HP

En décembre 2011, HP rendait le code source de webOS en open source, ce qui permettrait de relancer l’OS en 2013. Pour ceux qui l’ignorent, HP webOS est un système d’exploitation mobile propriétaire fonctionnant grâce à un noyau Linux, renommé le 19 octobre 2010 suite au rachat intervenu quelques mois auparavant de Palm par HP.
Conçu pour être utilisé sur des dispositifs tactiles, le développement d’applications sous webOS est réalisé grâce à un certain nombre de technologies Web à standards ouverts tel que HTML5, JavaScript et CSS.

Cette acquisition qui a été révélée par CNET, vient donc après que HP ait abandonné les appareils webOS et le développement de logiciels en août 2011, avant donc de le rendre open source afin que les développeurs puissent être en mesure de sauver quelque chose du logiciel qui a été largement acclamé, et ce malgré l’absence de smartphones et de tablettes embarquant l’OS.

LG vient donc offrir un nouveau souffle à la plateforme webOS après que la compagnie ait annoncé aujourd’hui qu’elle a acquis le logiciel et les brevets de HP. En récupérant l’intégralité du code source de webOS, de sa documentation, des sites Web dédiés, et plus important encore des brevets, on peut s’attendre à voir débarquer prochainement l’OS de la firme industrielle sud coréenne dans ses prochains dispositifs.
D’ailleurs, dans son annonce de rachat, LG a indiqué vouloir intégrer webOS dans ses nouveaux Smart TVs, ce qui pourrait peut-être lui donner un avantage plus connecté, et ce par rapport à Samsung et ses rivaux.

LG acquiert le code source de webOS et les brevets de HP

Malheureusement, LG n’a pas l’intention d’intégrer l’OS dans sa gamme de smartphones, signalant la fin du système d’exploitation en tant que plateforme pour smartphone. Oui je sais c’est triste pour tous ceux qui pensaient voir l’OS un jour arriver dans les dispositifs mobiles.

LG va commencer à travailler sur webOS dans son nouveau laboratoire de la Silicon Valley à Sunnyvale, à San Francisco, et travailler conjointement avec d’autres équipes de LG aux États-Unis.

Mots-clé : brevetcode sourceHPLGSmart TVwebOS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.