close
Smartphones

L’iPhone 15 sera le premier smartphone d’Apple doté d’un véritable écran poinçonné

L'iPhone 15 sera le premier smartphone d'Apple doté d'un véritable écran poinçonné

Apple devrait disposer d’un véritable iPhone à écran poinçonné l’année prochaine, lorsque Samsung l’aidera à placer le reste des composants Face ID sous l’écran OLED de l’iPhone 15, rapporte The Elec.

Pour ce faire, Apple aurait recours à la technologie de caméra sous l’écran (UPC) de Samsung qui a fait son apparition sur l’écran interne du Galaxy Z Fold 3. Le Z Fold 4 de cette année utilisera toujours la même technologie, mais pour le Z Fold 5, Samsung serait en train de développer une nouvelle technologie de caméra sous l’écran en partenariat avec les Canadiens de OTI Lumionics.

Leur nouvelle solution résulte du fait « qu’un matériau Cathode Patterning Materials (CPM) est déposé avec un Fine Metal Masks (FMM), puis l’anode est déposée avec un open metal mask (OMM) pour éviter le CPM ». Ainsi, le matériau d’anode en alliage magnésium-argent (Mg-Ag) peut couvrir un endroit sans dépôt de CPM, laissant passer la lumière pour qu’un capteur de caméra situé en dessous prenne une photo, tandis que le motif d’affichage semble ininterrompu, sauf si vous le soumettez à un examen très rapproché.

Cette nouvelle technologie de caméra sous le panneau serait d’abord utilisée sur le Galaxy Z Fold 5 l’été prochain, puis pour cacher les modules Face ID qui seront toujours visibles dans la découpe en forme de pilule de l’iPhone 14, sous l’écran.

Cela ne laisserait que la caméra frontale visible à l’avant sur l’iPhone 15.

Pas avant 2023

En d’autres termes, en 2023, Apple inventera le smartphone à écran poinçonné qui fait partie de la panoplie des fabricants de téléphones Android depuis un certain temps déjà. Apple appliquerait le nouveau design de la façade à un seul trou uniquement sur les modèles iPhone 15 Pro.

LG travaillerait également sur une solution analogue de caméra sous le panneau, et vise à atteindre une transparence à la lumière de 40 % d’ici 2024, date à laquelle il pourrait devenir un concurrent viable pour l’approvisionnement en écrans de l’iPhone 15 Pro.

Tags : AppleGalaxy Z Fold 5iPhone 15
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.