fermer
Smartphones

La stratégie d’Apple en Chine : réductions de l’iPhone 15 pour regagner le marché

df70b3f6 741e 45e2 894c c3d92d435178
La stratégie d'Apple en Chine : réductions de l'iPhone 15 pour regagner le marché

Apple a pris la rare décision de réduire d’environ 5 % le prix de ses modèles iPhone 15 en Chine.

Comme le rapporte Reuters, la promotion sur son site Web chinois, baptisée « événement du Nouvel An lunaire », durera du 18 au 21 janvier et fait suite à des rapports faisant état d’une chute de 30 % des ventes en Chine au cours de la première semaine de l’année 2024.

Le géant américain de la technologie est contraint d’augmenter ses ventes dans le monde entier, en particulier en Chine, alors que des concurrents tels que Huawei commencent à regagner des parts de marché dans la région. C’est la première fois qu’Apple propose des prix réduits sur l’un de ses marchés depuis de nombreuses années, alors que les revendeurs en ligne du pays ont réduit les prix des modèles iPhone 15 et iPhone 15 Pro de 16 % depuis le début de l’année.

Lorsque l’entreprise californienne a lancé sa gamme d’iPhone 15 en septembre dernier, elle en a surpris plus d’un en n’augmentant pas ses prix. Cette décision aurait été prise en réponse à la réticence des utilisateurs d’iPhone à mettre à jour leur appareil aussi régulièrement qu’auparavant. Toutefois, il semble que cela n’ait pas eu d’effet positif sur les ventes, car Apple continue de voir ses ventes diminuer.

Nicole Peng, vice-présidente senior de la société d’études de marché Canalys, a déclaré à Reuters : « Il est clair que Huawei fait son retour. Certains consommateurs chinois pourraient recommencer à utiliser Huawei par patriotisme ».

Un nouveau coup dur pour Apple en Chine ?

Bien qu’Apple présente cette opération comme une vente de vacances en Chine, il est difficile de ne pas y voir une tentative d’arrêter la chute des ventes dans la région pour récupérer les parts de marché perdues face à des concurrents de plus en plus nombreux.

Apple a vu sa part du marché mondial des smartphones tomber à 17,7 % au dernier trimestre 2023, ce qui est bien inférieur à son pic de 24,1 % atteint 12 mois plus tôt.

Canalys s’attend désormais à ce que les ventes d’Apple en 2024 restent stables au niveau mondial, tandis que son déclin en Chine se poursuivra.

Ces prévisions interviennent alors que la position d’Apple en tant qu’entreprise la plus précieuse au monde a été remise en question la semaine dernière, la capitalisation boursière de Microsoft s’étant rapprochée de 100 milliards de livres sterling du géant de la technologie.

Tags : ApplechineiPhone 15
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.