close
AppsMobile

75 000 applications ont été ajoutées au marketplace de Windows Phone en 2012, doublant sa taille

2012 a été une année de transition pour Windows Phone, et notamment avec l’arrivée de sa nouvelle plateforme mobile, Windows Phone 8. Si celle-ci est devenue la base du système d’exploitation mobile de Microsoft, mais plus généralement de Windows – puisque Windows Phone 8 s’appuie sur son grand frère Windows 8 – malheureusement à ce jour très peu de dispositifs intègrent cet OS.
Microsoft a totalement revu son programme de développement, avec de nouveaux outils de développement, un nouveau Dev Center, et d’autres éléments que les développeurs n’ont pas manqué de remarquer. Windows Phone est maintenant une bête complètement différente de ce qu’il était à la fin de l’année 2011.

75 000 applications ont été ajoutées au marketplace de Windows Phone en 2012, doublant sa taille

Le dur travail de labeur de Microsoft a porté ses fruits. Selon un article sur le blog de Windows, Windows Phone a accumulé près de 75 000 demandes nouvelles applications en 2012, et près de 300 000 mises à jour d’applications au cours de la même période. Les ajouts ont plus que doublé le catalogue d’applications de la plateforme, selon Microsoft.

La diversité et la densité des apps est l’essence même du regain de la plateforme mobile, et quelles que soient ses ventes de smartphones, Microsoft a réussi à encourager une communauté active de développer sa gamme d’applications pour les smartphones. De plus, il semble y avoir de bonnes nouvelles pour les développeurs : “nous avons déjà constaté une augmentation des revenus, ces derniers étant en hausse de 40% dans les 30 jours qui ont suivis la sortie du SDK”, annonce la firme.

Comme vous le savez certainement, les chiffres dévoilés après la sortie de Windows Phone 8 ont été plus que bons, et qui ont été – à juste titre – nuancés comme étant au moins en partie, une période d’excitation, au moins en partie. Si le chiffre de 40% dévoilé par Microsoft peut inclure la période des vacances, et peut peut-être fournir une première indication des ventes de Windows Phone pour décembre, le fait principal à retenir est que les développeurs d’applications récoltent davantage d’argent qu’auparavant !

Et c’est le dernier élément du puzzle : Microsoft a été toujours été magistral pour appâter les développeurs sur ses plateformes, mais avec le lancement de Windows Phone les ambitions sont plus élevées !

En attendant d’avoir des chiffres plus concrets, notamment concernant les ventes des dispositifs intégrant Windows Phone, nous allons nous contenter des dires du géant de l’informatique. En tout cas, en investissant 18 millions d’euros dans le développement d’apps mobiles en trois ans, Microsoft et Nokia croient vraiment en cette plateforme. D’ailleurs, sachez que si vous postulez au programme, et que vous êtes accepté, vous recevrez entre 20 000 et 70 000 euros, selon ce que Microsoft affirme être “la complexité de l’application” que vous avez à l’esprit.

Croyez-vous en l’avenir de Windows Phone et de la multiplication des apps sur son store ?

Tags : 2012MarketplaceMicrosoftStoreWindows PhoneWindows Phone 8
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.