Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Firefox bêta 18 : accélération du JavaScript avec IonMonkey et le support du Retina pour les Macs

Comment regarder l'événement de lancement du Pixel 4 de Google ?

Comme le rapporte hier TNW, Mozilla a annoncé la sortie de Firefox 18 bêta pour Windows, Mac et Linux. Pour tous ceux qui souhaitent disposer de la version bêta du célèbre navigateur peuvent le télécharger depuis : http://www.mozilla.org/firefox/beta/.

Le plus gros plus de cette mise à jour est l’amélioration significative de l’exécution du JavaScript au sein du navigateur. En effet, Mozilla a dévoilé l’arrivée du nouveau compilateur JavaScript nommé IonMonkey. Selon la Fondation, celle-ci promet que les performances ne seront perceptibles que lorsque Firefox exécutera des applications Web, des jeux et d’autres pages lourdes embarquant une quantité non négligeable de JavaScript.

Pour tous ceux qui suivent le BlogNT, vous n’êtes pas s’en savoir que je vous ai déjà parlé d’IonMonkey. En effet, celui-ci est annoncé depuis un petit déjà, et va avoir comme principal objectif de permettre de nouvelles optimisations qui sont aujourd’hui impossible avec l’architecture actuelle de JägerMonkey. Il va ainsi permettre de transformer du code natif en fonctions JavaScript sur des plateformes ARM, de 32 et 64 bits.

Les utilisateurs de Firefox sur toutes les plateformes seront également heureux d’apprendre l’intégration native de la visionneuse de PDF au sein du navigateur – on va pouvoir se passer d’Adobe Acrobate Reader ?, tandis que les utilisateurs de Mac seront heureux de noter que la version bêta de Firefox ajoute également la prise en charge de l’affichage du Retina – Thomas tu va être ravi.
Les développeurs quant à eux retiendront que la nouvelle version prend en charge les événements tactiles du W3C en plus des événements MozTouch, tandis que les gourous de sécurité seront intéressés d’apprendre qu’ils peuvent désactiver le contenu non sécurisés sur les sites Web HTTPS sécurisées.

Voici le changelog de Firefox bêta 18 :

  • NEW: Support for Retina Display on OS X 10.7 and up.
  • NEW: Preliminary support for WebRTC.
  • NEW: Built-in PDF viewer.
  • CHANGED: Experience better image quality with our new HTML scaling algorithm.
  • CHANGED: Performance improvements around tab switching.
  • DEVELOPER: CSS3 Flexbox implemented.
  • DEVELOPER: Support for new DOM property window.devicePixelRatio.
  • DEVELOPER: Support for @supports added.
  • DEVELOPER: Improvement in startup time through smart handling of signed extension certificates.
  • HTML5: Support for W3C touch events impemented, taking the place of MozTouch events.
  • FIXED: Disable insecure content loading on HTTPS pages (62178).
  • FIXED: Improved responsiveness for users on proxies (769764).

Mozilla a publié Firefox 17 a été officiellement lancé le 21 novembre, apportant la fonctionnalité click-to-play, ainsi que l’intégration de Facebook Messenger.

Firefox 18 est quant à lui prévu pour une sortie dans la deuxième semaine de janvier ! Bon allez on va l’installer…

Mots-clé : FirefoxFirefox 18IonMonkeyJavaScriptmacperformances
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.