Fermer
ActualitésWeb

Mozilla lance ses badges Webmaker, liés à Persona : de quoi afficher votre talent de développeur

La semaine dernière, je vous ai présenté un nouveau “projet” de la Fondation Mozilla, et plus précisément son livre blanc, actuellement en “release candidate”, dans lequel la firme nous présente sa vision pour un Web qui devrait être accessible à tous, et pour lequel tout le monde devrait avoir la possibilité d’y contribuer…
Nous pouvions également entrevoir une idée d’attribution de “badges Webmaker” afin de reconnaître l’acquisition d’aptitudes et de compétences ! Ainsi, les badges seraient considérés comme un moyen de se connecter à d’autres membres de la communauté et de valider ses acquis.

Et bien il semblerait que cette volonté soit réelle pour la Fondation puisque celle-ci a dévoilé lors de son festival à Londres, les badges Webmaker, qui se trouve être une nouvelle initiative de Webmaker qui permet aux utilisateurs de se vanter de leurs nouvelles compétences en matière de développement.

En tant qu’élément moteur, on ne peut que citer le projet Webmaker qui fournit des outils pour créer des pages Web, dans l’espoir de rendre “facile pour quiconque de faire quelque chose d’incroyable sur le Web, et d’apprendre de nouvelles compétences”. Les badges Webmaker s’intègrent parfaitement dans cet objectif, n’hésitant pas à mettre de la gamification !

Mozilla lance ses badges Webmaker, liés à Persona : de quoi afficher votre talent

Certes, dans un premier temps ces badges vont être perçus comme une énième nouveauté, mais Mozilla envisage leurs intégration de manière très intéressante. En effet, la Fondation souhaiterait les intégrer au sein des identités de Persona, pour lequel vous pouvez en apprendre davantage en lisant cet article. Pour résumer le projet, Persona offre un moyen sûr d’éliminer les mots de passe individuels pour les utilisateurs, tout en offrant aux développeurs un moyen simple d’ajouter le support d’authentification comme OpenID sans les multiples contraintes.
Ainsi, en alliant ce principe aux badge, Mozilla espère que ces derniers fourniront une “trace durable” des capacités d’un utilisateur et des réalisations, afin qu’ils puissent montrer “leurs nouvelles compétences à leurs enseignants, camarades de classe, des futurs collèges ou encore des employeurs”. C’est clairement un objectif ambitieux de la part de la Fondation.

Voici comment la Fondation parle de ces badges :

As users complete projects on Webmaker.org – like creating web pages, animated GIFs, or learning the fundamentals of programming — they can earn digital badges linked to their identity. This provides a lasting record of their skills and achievements, and shows off their new skills to teachers, classmates, peers or future colleges and employers, backed by Mozilla.

Mozilla lance ses badges Webmaker, liés à Persona : de quoi afficher votre talent - Badge Code Whisperer

Mozilla croit en ces nouveaux badges qui font parti d’un projet plus vaste nommé Open Badges, et contribueraient à favoriser “une nouvelle génération de créateurs numériques”.

Pensez-vous que ces badges vont décupler votre motivation ? Êtes-vous un “Code Whisperer” ? un “Super Styler” ?

Mots-clé : badgesbadges WebmakergamificationMozillaPersonaWebmaker
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.