Fermer
ActualitésWeb

Persona arrive en version bêta 1.0 ! Une alternative à la connexion par Twitter et Facebook

Depuis un an, Mozilla travaille sur un projet Open Source expérimental d’authentification qui permettra à l’utilisateur de s’émanciper de la contrainte des mots de passe tout en profitant d’une expérience web sécurisée et protégée. Ce projet nommé dans un premier temps BrowserID et rebaptisé “Persona”, arrive aujourd’hui en version bêta 1.0 !

Persona arrive en version bêta 1.0 ! Une alternative à la connexion par Twitter et Facebook

Pour résumer le projet, Persona offre un moyen sûr d’éliminer les mots de passe individuels pour les utilisateurs, tout en offrant aux développeurs un moyen simple d’ajouter le support d’authentification comme OpenID sans les multiples contraintes.
La version bêta étant disponible, les développeurs vont pouvoir mettre en œuvre cette dernière afin de gérer l’authentification sur les smartphones, tablettes et les navigateurs de bureau.
Pour les utilisateurs, Persona fonctionne exactement comme Facebook Connect et l’auto inscription sur Twitter, avec lesquels vous devez cliquer sur le bouton de connexion, approuver la connexion, puis de laisser le système gérer tout le reste. Ainsi, vous pouvez maintenant utiliser Persona pour vous authentifier en ligne. Voici une vidéo de son utilisation :

Mozilla n’a pas seulement remis Persona en forme mais l’a également amélioré de façon significative par rapport à la première version, avec notamment une API nouvellement développée, la mise en place d’un support pour faciliter l’intégration et la visualisation du nom et du logo des sites internet dans la boîte de dialogue d’authentification et la possibilité d’inclure dans celle-ci des liens vers les conditions générales d’utilisation et la politique de confidentialité de votre site Internet.

Le projet Persona fait clairement partie de l’effort de Mozilla pour s’attaquer à la gestion de l’identité en ligne en mettant l’accent davantage sur un système décentralisé d’onglets que sur des sites Web individuels… En effet, le principale avantage de Persona est que sur le long terme, il est clair que le navigateur a prouvé qu’il pouvait au moins survivre à la majorité des réseaux sociaux. En outre, les utilisateurs n’auront pas à se soucier de partager toutes leurs informations hautement sensibles avec chaque sites tiers. Cependant, au-delà de cela il sera difficile de créer un standard quand d’autres services plus populaires seront disponibles, et ce surtout si Chrome récupère davantage de parts de marché.

N’importe qui peut maintenant saisir son Persona via ce lien. Les développeurs intéressés peuvent en apprendre sur l’intégration dans leur site ici.

Alors que Mozilla affirme qu’il est prêt à être utilisé, gardez à l’esprit que Persona est toujours officiellement une version bêta…

Un premier avis sur Persona ? Pensez-vous qu’il va devenir le “standard” dans ce domaine ?

Mots-clé : APIauthentificationMozillaPersona
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.