close
Smartphones

Le Surface Duo de Microsoft arrive en France à 1 549 euros

Le Surface Duo de Microsoft arrive en France à 1 549 euros

Le Microsoft Surface Duo est l’un des smartphones les plus inhabituels sortis en 2020. Il s’agit d’un smartphone de Microsoft qui fonctionne avec le système d’exploitation Android de Google, avec quelques applications Microsoft personnalisées préinstallées. C’est un écran pliable, mais plutôt qu’un seul écran pliable, il possède deux écrans reliés par une charnière. Et, il avait des caractéristiques déjà obsolètes lorsque le smartphone a été lancé en 2020. Néanmoins, cela n’a pas empêché Microsoft de mettre un prix de 1400 dollars sur le smartphone au moment de sa sortie.

Aujourd’hui, Microsoft a baissé le prix de départ à 1000 dollars aux États-Unis et, comme promis, la société se prépare à commencer à expédier le smartphone à des clients dans d’autres pays.

Le Surface Duo sera disponible au Canada, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne à partir du 18 février. Et il coûtera une jolie somme dans chaque nouvel endroit où il sera disponible.

En effet, si le Surface Duo coûte 1 349 £ au Royaume-Uni, en France son prix annoncé est de 1 549 euros. La version avec 256 Go de stockage coûtera 1 649 euros. Il sera évidemment disponible sur le Microsoft Store, mais également dans les enseignes Fnac et Darty qui ont eu l’exclusivité. Cela semble beaucoup d’argent à dépenser pour un appareil équipé d’un processeur Snapdragon 855 de Qualcomm, de 6 Go de RAM et de 128 Go de stockage (ou 256 Go si vous êtes prêt à payer un peu plus).

Parmi les autres caractéristiques de base, citons le Wi-Fi 5, le Bluetooth 5.0, la connectivité 4G LTE (avec des vitesses maximales de 1,2 Gb/s descendant et 150 Mb/s montant), un port USB-C 3.1, une batterie d’une capacité de 3 577 mAh, un chargeur rapide de 18 W et une unique caméra de 11 mégapixels.

L’avantage du double écran

Mais ce smartphone ne se limite pas à des spécifications de base. Grâce à sa charnière à 360 degrés et à son double écran, il ne ressemble à aucun autre appareil sur le marché. Le Surface Duo possède deux écrans AMOLED de 5,6 pouces d’une résolution de 1 800 x 1 350 pixels, avec un rapport d’aspect 4:3 et une densité de pixels de 401 ppp.

Déplié, cela vous donne une surface d’affichage de 8,1 pouces et l’équivalent d’un écran d’une résolution de 2 700 x 1 800 pixels au ratio 3:2. Mais comme il y a une ligne qui passe au milieu, là où se trouve la charnière, il est préférable de penser à un appareil à double écran plutôt qu’à une tablette pliable avec un design sans couture et un grand écran déplié.

Vous pouvez, entre autres, utiliser les deux écrans pour visualiser différentes applications sur chaque écran, ou pour faire apparaître un clavier virtuel ou un autre dispositif d’entrée sur un écran tout en laissant l’autre écran totalement dégagé.

Une meilleure expérience ?

Les premières études décrivaient une expérience logicielle truffée de bugs, et que le design inhabituel et la forme de l’écran rendaient le Duo difficile à utiliser comme téléphone. Mais Microsoft s’est attaquée à certains de ces problèmes logiciels. Et certaines personnes ont suggéré que la meilleure façon de concevoir le Surface Duo n’est pas de le considérer comme un smartphone, mais comme un nouveau type d’appareil.

Quoi qu’il en soit, Microsoft ayant étendu la disponibilité du Duo à de nouveaux marchés, davantage de personnes auront désormais la possibilité de se faire leur propre opinion sur le fait de savoir si le Duo est un produit qui vaut la peine d’être acheté… en supposant qu’elles soient prêtes à payer un prix élevé pour le savoir.

Tags : AndroidMicrosoftSurface Duo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.