Fermer
OS

Windows 7 est mort depuis un an, mais 100 millions de PC l’utilisent toujours

Windows 7 est mort depuis un an, mais 100 millions de PC l'utilisent toujours

Malgré la fin de la prise en charge de Windows 7, le système d’exploitation ne recevant plus de mises à jour de sécurité de Microsoft, des millions de personnes s’y accrochent encore au début de l’année 2021.

En examinant les statistiques disponibles sur les visites des sites Web du gouvernement américain, ainsi que les données de la société NetMarketShare, ZDNet rapporte qu’environ 100 millions de PC pourraient encore fonctionner sous Windows 7 à la fin de 2020. Bien que Windows 10 affiche toujours une croissance évidente dans toutes les statistiques, si l’on regarde les chiffres, il y a toujours de gros problèmes avec Windows 7.

Plus précisément, les données du gouvernement américain montrent que 8,5 % de tous les PC qui ont visité sur des sites Web publics fédéraux en décembre 2020 fonctionnaient encore sous Windows 7. Windows 10, quant à lui, représentait 87,8 %, et Windows 8.1 environ 3,4 %.

De même, avec NetMarketShare, les données montrent une utilisation de Windows 10 à 74 %, et de Windows 7 à 21,7 %. Il est difficile de faire la transition entre ces pourcentages des deux ensembles de données et un certain nombre d’utilisateurs réels, mais selon ZDNet, sur les 1,5 milliard d’utilisation totale de PC signalée par Microsoft, les chiffres pourraient être proches de 100 millions.

Avec les chiffres de 2020 comparés à la fin de l’année 2019, lorsque la prise en charge de Windows 7 était sur le point de se terminer, on observe une hausse de 12 % des visites de sites Web du gouvernement américain pour Windows 10, qui passe de 87,8 % à 75,5 %. On constate également une diminution de l’utilisation de Windows 7, avec une différence de 10,4 %, passant de 18,9 % à 8,5 %. Même sur NetMarketShare, Windows 10 a vu son utilisation passer de 63 % à 75 %, et Windows 7 a connu une baisse de 9,5 %, de 31,2 % à 21,7 %.

Encore une utilisation chez les professionnels

Parmi ces pourcentages, une grande majorité des PC équipés de Windows 7 pourraient encore fonctionner sur des guichets bancaires, des dispositifs de point de vente ou dans des entreprises qui paient pour des mises à jour étendues non disponibles pour le grand public. Cependant, les chiffres sont toujours en baisse pour Windows 7, ce qui montre que les mises à jour se font, même si la transition est lente.

Microsoft a indiqué pour la dernière fois en mars 2020 qu’un milliard d’appareils Windows 10 fonctionnent désormais sous Windows 10, ce qui signifie que la dernière version du système d’exploitation fait des progrès. Microsoft a officiellement mis fin à la période de mise à jour gratuite de Windows 10 pour les utilisateurs de Windows 7, mais il est toujours possible d’obtenir Windows 10 gratuitement.

C’est une mise à jour qui en vaut la peine, car Windows 10 reçoit toujours des mises à jour de sécurité mensuelles, et deux fois par an des mises à jour avec de nouvelles fonctionnalités, comme le montre la dernière mise à jour October 2020 Update.

Mots-clé : MicrosoftWindows 7
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.