Fermer
Smartphones

La protection en céramique de l’écran de l’iPhone 12 Pro n’est pas aussi résistante que ça

La protection en céramique de l'iPhone 12 Pro n'est pas aussi résistante que ça

L’iPhone 12 Pro a récemment été présenté sur la chaîne YouTube JerryRigEverything, où il a été torturé pour voir s’il passait humblement le test de durabilité de Zach Nelson. Apple est réputé pour fabriquer des appareils robustes et de qualité supérieure et, comme prévu, l’iPhone 12 Pro peut s’octroyer ces adjectifs. Cependant, ce test de durabilité montre également qu’Apple peut utiliser trop de mots fantaisistes pour vendre ses appareils sans vraiment les fournir.

La série d’iPhone 12 n’a peut-être pas beaucoup changé sur le plan du design — bien que la plupart vantent le retour des bords carrés et non arrondis des précédentes générations. La société a toutefois adopté une nouvelle dalle en céramique pour protéger l’écran de ses derniers fleurons. Il n’en fallait pas moins pour que Zack Nelson mette l’écran à l’épreuve. Malheureusement, il semblerait que la protection de l’écran Ceramic Shield de l’iPhone 12 ne soit pas aussi résistante aux rayures qu’on le pensait.

Nous regardons tous des vidéos de JerryRigEverything depuis de nombreuses années et nous connaissons bien l’échelle de dureté de Mohs. Apple aime vendre de nouvelles caractéristiques avec un jargon marketing fantaisiste et le dernier effort en date dans ce sens est le verre Ceramic Shield. Le géant Cupertino a longuement parlé d’une résistance aux chutes améliorée par 4. Mais, la firme n’a jamais évoqué la résistance aux rayures.

Eh bien, Nelson a souhaité voir de quoi il en retourne, positionnant son autocollant numéroté avec l’échelle de Mohs pour évaluer la résistance à la rayure du verre Ceramic Shield de l’iPhone 12 Pro. Le verre de protection a commencé à avoir des traces au niveau 6 de l’échelle de Mohs, avec des rainures plus profondes au niveau 7 — comme tous les autres écrans que l’on trouve dans les smartphones Android.  Cependant, il ajoute : « c’est peut-être juste mon imagination, mais il semble que les rayures du niveau 6 soient un peu plus faibles. Mais elles sont toujours là ».

Pour ceux qui ne le savent pas, Ceramic Shield a été réalisé en partenariat avec Corning. Ce nouveau verre de protection comprend maintenant des nanocristaux de céramique et du verre pour offrir une résistance aux chutes 4 fois supérieure. Vous pouvez lire tout ce qui concerne la fabrication du Ceramic Shield depuis ce lien. Dans la vidéo, Nelson mentionne que c’est la nouvelle conception qui est aussi l’une des raisons principales de l’amélioration de la résistance aux chutes.

Vous pouvez consulter le test de résistance aux rayures de l’iPhone 12 Pro ici :

Un smartphone néanmoins solide

Cependant, le « nouveau design » du smartphone, inspiré de l’iPhone 5, permet à l’iPhone 12 Pro d’être plus résistant que certains de ses prédécesseurs. Pour ce faire, l’écran est placé au ras du cadre, juste à l’intérieur de celui-ci. L’écran Super Retina XDR (OLED) de l’iPhone 12 Pro a duré plus longtemps sous la flamme. Cela signifie que cet écran en céramique peut aider à empêcher le transfert de chaleur vers les pixels situés sous l’écran.

Enfin, le nouveau cadre en acier inoxydable et les panneaux de verre encastrés des deux côtés empêchent l’iPhone 12 Pro de se plier lors du test de pliage, ce qui signifie que vous pourrez garder votre nouveau smartphone en toute sécurité dans votre poche.

Mots-clé : AppleiPhone 12 ProJerryRigEverything
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.