Fermer
Apps

Apple recule, ne forcera pas l’application WordPress à proposer des achats dans l’application

Apple recule, ne forcera pas l'application WordPress à proposer des achats dans l'application

Apple a fait marche arrière sur WordPress, dans lequel elle a essayé de forcer l’application gratuite sur iOS à proposer des achats in-app dont elle obtient une réduction de 30 %. Comme l’a rapporté The Verge, Apple a décidé de permettre à l’application WordPress de continuer à être disponible sur l’App Store sans rendre les achats dans l’application obligatoires.

« Nous pensons que le problème avec l’application WordPress a été résolu », a déclaré Apple dans une déclaration à The Verge. « Depuis que le développeur a supprimé l’affichage de ses options de paiement de services de l’application, celle-ci est maintenant une application autonome gratuite et ne doit pas proposer d’achats dans l’application. Nous avons informé le développeur et nous nous excusons pour toute confusion que nous avons causée ».

Le problème a été mis en lumière en fin de semaine dernière lorsque le développeur de WordPress, Matt Mullenweg, a tweeté que son application était bloquée de l’App Store jusqu’à ce qu’elle autorise l’achat d’applications pour l’enregistrement de domaines. La version la plus récente de l’application WordPress était entièrement gratuite, et bien que WordPress offre certains services payants comme l’enregistrement de domaines depuis sa plateforme de bureau, ces services payants n’étaient pas disponibles à l’achat sur son application mobile.

La déclaration d’Apple à ce sujet est assez étrange, car elle implique que WordPress a supprimé les achats payants de l’application, ce qui explique pourquoi elle a été autorisée à revenir dans l’App Store — mais il semble que WordPress n’ait jamais eu l’intention d’inclure les achats payants dans l’application jusqu’à ce qu’Apple tente de les y obliger.

Néanmoins, Mullenweg semble satisfait du résultat, a écrit sur Twitter : « Je suis très reconnaissant que les gens d’Apple aient revu @WordPressiOS
et nous ont fait savoir qu’il n’était pas nécessaire d’effectuer des achats dans l’application pour pouvoir continuer à la mettre à jour ».

Un malentendu ?

C’était une mauvaise décision de la part d’Apple d’imposer des restrictions à une application populaire et gratuite qui est couramment utilisée par un grand nombre de personnes et d’entreprises pour gérer leurs blogs, surtout si l’on considère l’accent mis actuellement sur les questions d’antitrust concernant Apple et si elle agit de manière équitable envers les développeurs tiers dont les applications sont disponibles sur son App Store.

Récemment, le conflit sur les applications de l’App Store a éclaté lorsque le développeur Epic Games a annoncé que son jeu mobile Fortnite, très populaire, avait été retiré de l’App Store et ne serait plus disponible en téléchargement sur les appareils iOS. Le problème était qu’Epic permettait aux joueurs d’effectuer des achats depuis l’application, mais pas depuis le système d’achat officiel de l’App Store, évitant ainsi la réduction des paiements d’Apple. Une action en justice est en cours entre les deux sociétés.

Mots-clé : iOSWordPress
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.