Fermer
Apple

WWDC 2020 : tout ce qu’Apple a annoncé lors de la conférence en ligne

WWDC 2020 : tout ce qu'Apple a annoncé lors de la conférence en ligne

La première conférence virtuelle des développeurs, WWDC 2020, d’Apple est maintenant terminée et, comme d’habitude, la société basée à Cupertino a démarré l’événement avec une poignée d’annonces qui auront un impact sur la communauté des développeurs, sous une forme ou une autre, dans les domaines du logiciel et du matériel.

La WWDC 2020 a probablement été l’événement d’annonce le plus bizarre jamais organisé par la société. Au lieu d’une salle pleine de développeurs, de journalistes et de fans d’Apple, nous avons eu droit à un amphithéâtre vide avec Tim Cook au centre. Cela ne signifie pas pour autant que l’événement était vide de nouvelles ; en fait, il était rempli de changements majeurs dans l’écosystème logiciel d’Apple, même s’il y avait peu de nouveaux matériels.

Voici un bref rappel de toutes les annonces majeures d’Apple depuis le premier jour de la WWDC 2020.

Note : vous retrouverez tout au long de la matinée des articles complets sur chacune de ses annonces donc n’hésitez pas à mettre cet article en favori et y revenir régulièrement. 

Transition du Mac vers l’architecture ARM

Dans ce qui pourrait difficilement être décrit comme un secret bien gardé, Apple a finalement confirmé ce que tout le monde savait déjà à peu près : la société fait passer ses ordinateurs Mac des processeurs de la série Core d’Intel aux processeurs ARM développés en interne par Apple. Apple a beaucoup appris sur les processeurs au fil des ans, depuis qu’elle a commencé à fabriquer sa propre puce pour l’iPhone original il y a tant d’années. Aujourd’hui, pour la première fois depuis 2006, Apple abandonne donc Intel au profit de son propre matériel, à commencer par le processeur A12Z Bionic.

De plus, cette transition permettra aux Mac d’exécuter des applications conçues pour les iPhone et les iPad très simplement. Apple a déclaré qu’elle prévoyait d’expédier ses premiers Mac équipés de processeurs ARM d’ici à la fin de 2020.

Plus d’informations :Apple confirme la transition des Mac vers les processeurs ARM Apple Silicon

macOS Big Sur

macOS Big Sur, comme on l’appelle, présente la plus grande refonte de son interface depuis des années, avec de nouvelles icônes, une barre de menu transparente et des modifications de la présentation des applications. Apple a même importé le centre de contrôle d’iOS, ainsi qu’un nouveau centre de notifications qui aurait tout aussi bien pu être copié à partir d’un iPhone. Mais surtout, il sera le premier à prendre en charge les nouveaux processeurs ARM d’Apple, ainsi qu’à offrir une prise en charge native des applications iOS et iPadOS.

Plus d’informations : Apple lance macOS Big Sur avec un tout nouveau design et un support des puces ARM

iOS 14

Apple annonce iOS 14 : nouvel écran d’accueil avec des widgets, nouvelle vue Siri, et plus

Outre la grande annonce de la transition vers l’architecture ARM pour les Mac, iOS 14 était sans doute la révélation la plus attendue de la WWDC 2020. Parmi les nouvelles fonctionnalités de l’iPhone, on trouve des widgets, analogue à ce qu’Android propose depuis des années, qui permettent désormais aux utilisateurs de personnaliser l’affichage des informations des applications sur leur écran d’accueil.

En outre, les utilisateurs pourront désormais faire passer leur écran d’accueil de la disposition traditionnelle en grille à une liste qui peut être automatiquement classée selon les applications les plus utilisées ou les applications suggérées.

Plus d’informations : Apple annonce iOS 14 : nouvel écran d’accueil avec des widgets, nouvelle vue Siri, et plus

iPadOS 14

Apple annonce iPadOS 14 : reconnaissance de l’écriture manuscrite, mises à jour de l’interface utilisateur, et plus

Un an après la première transition des iPad vers leur propre variante iOS appelée iPadOS, Apple a annoncé aujourd’hui la deuxième version majeure du système d’exploitation dédié aux tablettes. Tout comme les iPhone, iPadOS 14 prendra également en charge les widgets, et nombre des nouvelles fonctionnalités d’iOS 14 se retrouveront également sur son homologue à grand écran. Toutefois, les iPad bénéficieront de certaines fonctions et mises au point exclusives, notamment une nouvelle barre latérale qui permet aux utilisateurs de naviguer plus facilement vers les différentes sections d’une application depuis le côté de l’écran.

Plus d’informations : Apple annonce iPadOS 14 : reconnaissance de l’écriture manuscrite, mises à jour de l’interface utilisateur, et plus 

watchOS 7

Apple annonce watchOS 7 avec le suivi du sommeil et une nouvelle application Fitness

Comme prévu, Apple a également annoncé watchOS 7, la dernière incarnation du système d’exploitation pour l’Apple Watch. Parmi les nouvelles fonctionnalités qui arrivent pour les utilisateurs d’Apple Watch, on trouve le suivi du sommeil, le suivi de la danse, et la possibilité de créer des configurations personnalisées de cadrans de montre et de les partager en ligne.

Plus d’informations : Apple annonce watchOS 7 avec le suivi du sommeil et une nouvelle application Fitness

HomeKit

HomeKit, le framework logiciel d’Apple qui permet aux appareils de la maison connectée d’être contrôlés par des appareils Apple, reçoit également un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. Parmi les nouveautés, citons la reconnaissance faciale, qui permettra aux propriétaires de caméras compatibles HomeKit de savoir si une personne qu’ils connaissent se présente à leur porte d’entrée — en utilisant les données de sujets préalablement identifiés dans l’application Photos d’Apple.

Par ailleurs, une autre nouveauté intéressante que HomeKit va bientôt permettre est l’éclairage adaptatif pour les ampoules connectées compatibles, qui pourront désormais changer automatiquement de couleur tout au long de la journée.

Plus d’informations à suivre

ARKit

Apple a également dévoilé ARKit 4, la dernière version de son kit de développement logiciel (SDK) de réalité augmentée (RA) pour les iPhone et iPad. Parmi les nouvelles fonctionnalités figure une API de profondeur qui utilise le scanner LiDAR de l’iPad Pro pour obtenir des informations plus précises sur la profondeur d’une scène — selon Apple, cela peut être utile pour prendre des mesures corporelles lors de l’essai virtuel de vêtements, par exemple.

Revoir l’ensemble

L’ensemble de l’événement est déjà sur YouTube, vous pouvez donc regarder l’intégralité de la keynote d’une heure et demie ci-dessous :

Mots-clé : WWDC 2020
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.