Fermer
OS

Apple annonce iOS 14 : nouvel écran d’accueil avec des widgets, nouvelle vue Siri, et plus

Apple annonce iOS 14 : nouvel écran d'accueil avec des widgets, nouvelle vue Siri, et plus

Apple a profité de la WWDC 2020 pour annoncer iOS 14. Et comme prévu, les utilisateurs d’iPhone vont être nombreux à profiter de cette nouvelle mise à jour du système d’exploitation. Certaines des fonctionnalités révélées par Apple aujourd’hui ont déjà fait la une des rumeurs par le biais de rapports non officiels, et il semble maintenant qu’elles feront leur apparition sur tous les iPhone avec le lancement d’iOS 14 à l’automne.

Néanmoins, et contrairement aux rumeurs, Apple n’a pas renommé iOS en iPhoneOS. iOS 14 est maintenant officiel, et voici tous les détails de iOS 14 que vous devriez connaître. Voici donc les principales nouvelles fonctionnalités qui seront proposées aux utilisateurs du monde entier dans le cadre de cette nouvelle mise à jour d’iOS.

Améliorations de l’écran d’accueil

De nombreux changements se produisent sur l’écran d’accueil. Tout d’abord, Apple ajoute des widgets, quelque chose qui a déjà été découvert dans des fuites de versions d’iOS 14 et qui existe depuis longtemps sur Android. Les widgets seront disponibles dans différentes configurations avec des tailles prédéfinies (analogues aux Live Tiles de Windows 10) et ils sont placés sur l’écran d’accueil juste à côté des traditionnelles icônes.

Les widgets afficheront des informations en direct — le meilleur exemple est le widget météo, qui utilisera les données de l’application Météo pour afficher la température actuelle. Les applications devront prendre en charge les widgets, et plusieurs applications Apple seront livrées avec cette fonctionnalité activée dans iOS 14, notamment Bourse, Météo et Calendrier. Pour les ajouter, il existe une nouvelle « galerie de widgets » où les utilisateurs peuvent facilement ajouter et personnaliser des widgets. Il existe également un nouveau widget « Smart Stack » qui affiche automatiquement les applications pertinentes en fonction de l’heure de la journée.

Une bibliothèque d’applications

Ensuite, Apple a également annoncé une nouvelle vue « App Library » qui organise automatiquement les applications en groupes et en listes. C’est essentiellement la dernière page de l’écran d’accueil qui regroupe toutes vos applications dans des dossiers. Apple créera automatiquement une série de dossiers, tels que les dernières applications ajoutées, ce qui facilitera grandement la recherche d’applications.

iOS 14 permettra aux utilisateurs de masquer les applications, ce qui contribuera à désencombrer l’écran d’accueil et à garder un peu d’ordre. Un écran d’édition des pages sera proposé pour supprimer des pages entières de l’écran d’accueil. Il ressemble beaucoup au tiroir des applications d’Android, mais avec quelques fonctions de regroupement intelligentes supplémentaires.

Caractéristiques de CarPlay

Comme nous l’avons découvert il y a quelques mois, CarPlay sera livré avec une série de nouvelles options de personnalisation, telles que la prise en charge des fonds d’écran. Mais le plus grand changement cette fois-ci est l’introduction de davantage de catégories d’applications, car Apple veut utiliser CarPlay pour cibler de nouvelles catégories d’utilisateurs, y compris ceux qui possèdent un véhicule électrique.

Ainsi, à partir d’iOS 14, CarPlay se concentrera davantage sur le chargement des véhicules électriques avec une série d’applications dédiées spécialement créées pour ces utilisateurs.

Apple a déjà signé un partenariat avec BMW pour permettre aux iPhone d’être utilisés comme clés de voiture, de sorte que ceux qui achètent un modèle fabriqué par la société allemande pourront verrouiller et déverrouiller les portes et démarrer le moteur depuis leur appareil mobile. Toutes ces voitures seront également prêtes pour CarPlay.

Autres nouveautés

Messages

L’application Messages reçoit des fonctionnalités qui étaient déjà prévues par les rumeurs. Notamment, vous pouvez désormais mentionner des personnes dans des groupes, et insérer des réponses dans des chats de groupe. Vous pouvez également choisir de ne recevoir des notifications pour les messages de groupe que lorsque quelqu’un vous y mentionne, ce qui semble utile.

Il y a aussi une nouvelle fonction pour épingler des conversations dans les messages. C’est en gros ce que des applications comme WhatsApp et Telegram ont depuis longtemps, mais c’est bien de l’avoir aussi sur iMessage.

« Picture-in-Picture »

iOS 14 introduira également la fonction « picture-in-picture » à l’échelle du système, déjà disponible sur les appareils Android et qui permet aux utilisateurs de regarder des vidéos tout en faisant autre chose sur l’iPhone. Cette fonction est d’autant plus utile que le multitâche est devenu une priorité pour tout le monde et que l’adoption de Netflix et d’autres services de streaming vidéo se développe rapidement. Ainsi, la fonction « picture-in-picture » est clairement utile. Elle était déjà disponible sur l’iPad, et le tout fonctionnera de la même manière sur l’iPhone.

La nouvelle expérience Siri d’Apple ne fonctionne plus en plein écran, car elle se lance comme une notification plus grande en haut de l’écran. Il y a également une nouvelle option de traduction des conversations, à l’instar de Google Traduction, et le point fort est que le service fonctionne localement pour une meilleure confidentialité. Les utilisateurs pourront entrer du texte ou dicter des messages et les faire traduire dans 11 langues. L’anglais, le chinois mandarin, le français, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le japonais, le coréen, l’arabe, le portugais et le russe seront tous pris en charge dès le lancement.

De même, les appels téléphoniques entrants et les appels FaceTime apparaîtront avec une nouvelle fenêtre contextuelle moins envahissante, au lieu de prendre le dessus sur tout l’écran. Il y a également un nouveau Memoji, ainsi qu’une interface utilisateur mise à jour pour les appels sur un iPhone déverrouillé.

App Clip pour éviter de télécharger une application complète

App Clip est également un nouvel ajout majeur à iOS, permettant aux utilisateurs d’essayer les applications sans les télécharger entièrement sur l’App Store. Autrement dit, vous pouvez accéder à de petites parties d’applications lorsque vous en avez besoin sans avoir à installer une application complète. Les exemples donnés comprennent l’accès à une application de stationnement par le biais d’un tag NFC ou d’un programme de récompense d’un café.

Pour accompagner les App Clips, Apple lance un nouveau format de QR code qui utilise à la fois des codes visuels et NFC pour accéder rapidement aux App Clips.

Home

L’application Home reçoit également de nouvelles fonctionnalités, notamment la prise en charge de l’« éclairage adaptatif », qui permet à des ampoules connectées compatibles d’ajuster la température de couleur au cours de la journée, et la reconnaissance faciale pour les caméras de sécurité HomeKit.

iOS 14 sortira cet automne, mais les membres du programme Apple Developer ont accès à la preview dès aujourd’hui, et une version bêta publique sera prévue pour tous les utilisateurs d’iOS en juillet. iOS 14 fonctionnera sur l’iPhone 6S et plus — les mêmes appareils qui ont pris en charge iOS 13.

Mots-clé : AppleiOS 14WWDC 2020
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.