Fermer
Jeux

Sony clarifie la rétrocompatibilité de la PS5, et les nouvelles sont bonnes

Sony clarifie la rétrocompatibilité de la PS5, et les nouvelles sont bonnes

En début de semaine dernière, Sony a permis d’en apprendre davantage sur les entrailles et les composants de la PlayStation 5. Au cours de cette présentation, Mark Cerny, architecte en chef de la PS5, a abordé le sujet de la rétrocompatibilité, mais ce qu’il a dit n’a pas laissé les gens très confiants dans le fait que la rétrocompatibilité allait être une priorité pour Sony dans la prochaine génération.

En cette fin de semaine dernière, Sony a clarifié les choses, apportant de bonnes nouvelles pour ceux qui veulent faire évoluer leurs bibliothèques de jeux PS4 vers la PlayStation 5.

Tout d’abord, plongeons dans ce que Cerny a mentionné en début de semaine. Lors de la discussion sur la rétrocompatibilité, Cerny a déclaré que presque tous les 100 meilleurs jeux de la PlayStation 4 (déterminés en examinant le temps de jeu total de la base d’utilisateurs de la PS4) seraient jouables sur la PlayStation 5 au moment du lancement.

Les potentiels acheteurs d’une PS5 se demandaient donc si Sony allait laisser la rétrocompatibilité à ces 100 premiers jeux ou si elle allait en rendre d’autres compatibles avec le temps.

Bonne nouvelle : c’est la dernière possibilité. Dans un article mis à jour sur le blog PlayStation, Hideaki Nishino, vice-président senior de Sony chargé de la planification et de la gestion de la plateforme, a clarifié certaines choses, déclarant que Sony a « consacré des efforts importants » pour s’assurer que les gens puissent jouer à leurs jeux PS4 préférés sur PlayStation 5.

« Nous pensons que l’écrasante majorité des plus de 4 000 titres PS4 seront jouables sur PS5 ».

Alors… quand vient mon jeu préféré ?

Nishino a poursuivi en mentionnant que Sony est actuellement en train d’évaluer les jeux PS4 « titre par titre pour repérer les problèmes qui nécessitent un ajustement de la part des développeurs de logiciels d’origine ». En outre, Nishino a déclaré que l’annonce de Cerny concernant les 100 meilleurs jeux PS4 était seulement censée servir de démonstration de « la qualité de nos efforts de rétrocompatibilité ».

Nishino termine en mentionnant que Sony a déjà testé « des centaines » de titres PS4 et prévoit d’en tester « des milliers d’autres » à l’approche du lancement. Sony fera le point sur la rétrocompatibilité dans les prochains mois. Mais le temps qu’il faudra pour rendre votre jeu PS4 de niche préféré compatible sur la PS5 n’est pas clair. Microsoft a passé des années à ajouter lentement plus de titres Xbox 360 à la liste de compatibilité descendante de la Xbox One, et il pourrait en être de même avec la PS5 — quelques jeux ici et là pendant des années.

Mots-clé : PlayStation 5PS5Sony
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.