Fermer
Smartphones

Le Galaxy Z Flip est un smartphone à clapet avec un écran en verre flexible

Le Galaxy Z Flip est un téléphone flip moderne avec un écran en verre flexible

Le premier smartphone de Samsung avec un écran AMOLED pliable a reçu des critiques mitigées, mais au moins il avait un argument de vente clair — c’est un smartphone qui fonctionne aussi comme une tablette lorsqu’il est déplié. Le nouveau smartphone de la société est un smartphone moderne qui se plie en deux.

Si l’on en croit les premières critiques du Motorola RAZR, de forme similaire, c’est une annonce très audacieuse.

Mais le nouveau Galaxy Z Flip de Samsung a au moins quelques atouts que le nouveau RAZR n’a pas. Il a des caractéristiques haut de gamme, dont un processeur haut de gamme, bien que légèrement dépassé. Et c’est le premier smartphone pliable à disposer d’un écran en verre flexible plutôt qu’en plastique, ce qui pourrait le rendre plus agréable à regarder et à toucher. Seul la prise en main nous le dira.

Le Galaxy Z Flip sera disponible à partir du 14 février au prix de 1 509 euros.

Des caractéristiques intéressantes

Le smartphone est alimenté par un processeur Snapdragon 855+ de Qualcomm plutôt que par une puce Snapdragon 865 plus récente, mais au moins c’est un pas de plus par rapport à la puce Snapdragon 710 choisie par Motorola pour son smartphone pliable à clapet. En outre, on retrouve 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Il possède une batterie de 3 300 mAh avec un support de charge rapide de 15 W ou une charge sans fil Qi de 9 watts.

Et il y a un capteur d’empreintes digitales sur le côté du smartphone. Le Galaxy Z Flip possède un lecteur de carte micro SD, mais pas de prise casque. Il est intéressant de noter que le téléphone ne dispose que d’un haut-parleur mono. Les caméras comprennent un capteur photo de 10 mégapixels en façade et deux capteurs photo de 12 mégapixels à l’arrière – un capteur photo principal et un appareil photo ultra-large de 123 degrés.

Bien évidemment, c’est l’écran qui est la caractéristique principale du smartphone.

Un écran pliable

L’écran principal est un écran AMOLED de 6,7 pouces d’une résolution de 2 636 x 1 080 pixels, qui peut se replier en deux pour rendre le smartphone plus mobile. Samsung affirme que son premier smartphone équipé d’un écran en verre pliable peut être plié et déplié jusqu’à 200 000 fois sans endommager le téléphone. Bien que ce soit un écran pliable, vous n’obtenez pas un écran de la taille d’une tablette lorsqu’il est déplié. Vous obtenez juste un appareil plus petit lorsqu’il est plié. Samsung a fait quelques efforts pour optimiser le logiciel afin de tirer profit du pliage, mais pour l’essentiel, le Galaxy Z Flip est un smartphone onéreux que vous pouvez plier en deux.

Mais je suppose que cela pourrait être une bonne chose si vous recherchez un téléphone qui agit comme son propre protecteur d’écran, qui tient dans des poches de pantalon plus petites, ou qui ne vous incite pas à regarder les réseaux sociaux chaque fois que vous sortez le smartphone juste pour regarder l’heure — il y a un écran secondaire AMOLED de 1,1 pouce d’une résolution de 300 x 112 pixels à l’extérieur qui vous permet de voir l’heure et d’autres notifications sans déplier le smartphone.

Vous pouvez également toucher l’icône de notification lorsque l’écran est replié pour « passer en douceur à l’application tout en dépliant votre smartphone ». Et Samsung affirme que vous pouvez même utiliser le minuscule écran comme viseur pour cadrer les prises de vue avec la caméra arrière – si cela ne vous dérange pas d’utiliser un viseur d’un pouce.

Samsung a également introduit de nouvelles façons d’interagir avec un smartphone qui tirent parti du pli central. Par exemple, vous pouvez utiliser le haut comme viseur de caméra et le bas pour les commandes.

Le Galaxy Z Flip sera disponible à partir du 14 février 2020 en versions Mirror Black et Mirror Purple.

Mots-clé : Galaxy Z FlipSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.