close
Smartphones

Samsung dévoile un nouveau concept de smartphone pliable à clapet

À la grande surprise de tout le monde, Samsung a teasé un nouveau concept de smartphone pliable sur scène lors de sa SDC 2019. Le nouveau concept, que Samsung n’a pas nommé, ressemble davantage à un traditionnel téléphone à clapet grâce à un écran pliable qui permet de plier l’appareil en deux.

« Ce tout nouveau facteur de forme que nous explorons maintenant ne tiendra pas seulement dans votre poche, mais il changera aussi la façon dont vous utilisez votre smartphone », explique Hyesoon Jeong, responsable du pôle R&D chez Samsung lors de la Samsung Developer Conference. L’idée derrière le concept est de prendre la technologie de smartphone pliable de Samsung et de la pousser à « devenir plus compacte », et de l’étendre à de nouveaux facteurs de forme de dispositif.

Samsung n’a pas passé beaucoup de temps à détailler l’appareil, ni quand la société prévoit de le commercialiser. Il n’y avait aucune mention du matériel impliqué, et si Samsung a amélioré sa technologie d’affichage pliable de l’année dernière.

La société a utilisé ce mystérieux appareil comme un pont pour discuter d’une prochaine mise à jour de ses efforts One UI avec Android. « En tant que pionniers dans la catégorie des produits pliables, nous comprenons que chaque facteur de forme innovant exige une expérience utilisateur tout aussi innovante », explique Jeong.

Samsung a travaillé sur l’amélioration de son interface utilisateur Android depuis qu’il a lancé le dispositif Galaxy Fold plus tôt cette année, et la société travaille maintenant sur One UI 2. qui ressemble à une version plus raffinée des changements que la société a introduits avec le Galaxy S10 et le Galaxy Note 10 cette année.

Une surcouche Android adaptée à ces nouveaux usages

One UI 2 comprend plus d’informations consultables, une meilleure accessibilité pour une utilisation d’une seule main et des « teintes plus éclatantes » dans l’ensemble du système d’exploitation. Des icônes animées seront également disponibles, ainsi qu’un mode sombre. Dans l’ensemble, cela semble être des changements mineurs, mais utiles à la surcouche de Samsung.

L’OS mis à part, ce nouveau smartphone pliable à clapet ressemble à l’avenir des appareils comme le Galaxy Fold. Alors que ce dernier a rencontré quelques problèmes d’écran à ses débuts, il est clair que Samsung n’est pas prête à renoncer à la technologie de l’écran pliable. Samsung n’a pas fourni de détails clairs sur un tel engagement, mais il est évident qu’elle est tournée vers l’avenir.

Tags : One UI 2SamsungSDC 19
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.