Fermer
Smartphones

ZTE envisage une astucieuse idée pour masquer la caméra frontale dans l’écran

ZTE envisage une astucieuse idée pour masquer la caméra frontale dans l'écran

De nos jours, les smartphones avec un écran pliable peuvent être le sujet d’actualité dans le monde mobile, mais c’est plus une distraction passagère, du moins pour l’instant. Pour la majorité des constructeurs, l’objectif est toujours de bannir les bords d’écran, même lorsqu’il s’agit de placer certains capteurs dans des endroits peu pratiques ou extrêmement visibles.

Peut-être que le choix le plus décrié dans ce dernier cas est ce qu’on appelle « l’écran poinçonné », c’est-à-dire un trou dans l’écran pour loger la caméra frontale. Mais, ZTE a peut-être pensé à un moyen créatif de rendre l’écran poinçonné moins désagréable.

Lorsque le premier trou dans l’écran est arrivé sur un smartphone grand public comme la gamme Galaxy S10, certains utilisateurs ont trouvé des moyens créatifs de masquer ce point noir en utilisant des fonds d’écran spécialement conçus pour le masquer. Bien sûr, cette astuce ne fonctionne que lorsque vous êtes sur l’écran d’accueil. Mais si vous passez à un autre écran ou à une autre application, l’illusion disparaît.

LetsGoDigital a trouvé un brevet de ZTE qui reprend cette idée, mais va plus loin. ZTE pousse pratiquement la caméra dans un coin spécifique de l’écran assez haut pour s’aligner avec la rangée d’icônes du système et des notifications. Ainsi, elle se fait passer pour un élément de cette rangée, tout comme les encoches sont masquées en noircissant entièrement la rangée.

Simplicité mais astucieux

Cela semble simple, mais c’est vraiment ingénieux dans sa simplicité. Le capteur photo est placé exactement à côté de l’icône de la batterie, la seule icône dans cette zone qui ne change jamais. Bien sûr, cela ne fonctionnerait que si vous utilisez la surcouche Android de ZTE et seulement si vous ne changez pas les icônes.

Ce n’est peut-être pas la seule astuce que ZTE va inclure dans son nouveau flagship. Le brevet décrit également l’écran comme ayant une « zone de transmission des ondes sonores », ce qui n’est qu’une manière compliquée de dire que le « son émane de l’écran ». Ce n’est peut-être pas une technologie complètement nouvelle — on l’a vu sur des smartphones de Xiaomi, Vivo, et même LG, mais c’est définitivement nouveau pour ZTE.

Mots-clé : brevetZTE
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.