Fermer
Smartphones

La reconnaissance faciale du Pixel 4 inclura éventuellement la détection des yeux

La reconnaissance faciale du Pixel 4 inclura éventuellement la détection des yeux

L’une des caractéristiques principales du Pixel 4 est qu’il ajoute une nouvelle fonction sécurisée de reconnaissance faciale au lieu d’un capteur d’empreintes digitales. Mais, il s’avère que le terme « sécurisé » est un terme relatif, car le smartphone se déverrouille même si vos yeux sont fermés.

Google nous a promis qu’elle publiera une mise à jour logicielle qui résoudra ce problème, mais malheureusement le délai est plus long que ce que les utilisateurs pourraient souhaiter. Google indique qu’elle a « travaillé sur une option pour exiger que les utilisateurs aient les yeux ouverts pour déverrouiller le smartphone, qui sera livré dans une mise à jour logicielle dans les prochains mois ».

La fonction de reconnaissance faciale du Pixel 4 est très analogue au système Face ID de l’iPhone, utilisant des projecteurs infrarouges et des caméras pour créer et lire une carte de profondeur précise de votre visage. Cela rend le modèle plus sûr que d’autres solutions basées sur une caméra RVB. Ainsi, cela évite que le smartphone soit piégé avec une photo ou une vidéo sur un écran plat.

Cependant, le système Face ID d’Apple nécessite de l’attention. Autrement dit, vos yeux doivent être ouverts et doivent regarder l’écran — bien que les utilisateurs peuvent désactiver cette fonctionnalité s’ils le souhaitent.

Google souligne dans sa déclaration que, malgré le fait que sa technologie de reconnaissance faciale fonctionne avec les yeux fermés, elle estime « qu’elle répond aux exigences de sécurité de biométrie, et elle peut être utilisée pour les paiements et l’authentification des applications, y compris les applications bancaires. En outre, elle est résistante aux tentatives de déverrouillage non valides par d’autres moyens, comme avec les masques. »

Une fonction de verrouillage plus sophistiquée

Pour les personnes qui achètent le Pixel 4, Google souligne à nouveau que « si un utilisateur du Pixel 4 craint que quelqu’un prenne son smartphone et essaie de le déverrouiller les yeux fermés, il peut activer un dispositif de sécurité qui nécessite un code PIN, un schéma ou un mot de passe pour le prochain déverrouillage ». Cette fonctionnalité est l’option de « verrouillage » qui apparaît lorsque vous appuyez longtemps sur le bouton d’alimentation. Pour y accéder, appuyez sur « Affichage > Paramètres avancés > Affichage sur l’écran de verrouillage », et activez l’option « Afficher l’option de blocage ».

Le Pixel 4 et le Pixel 4 XL sont les derniers smartphones de Google annoncés lors d’un événement le 15 octobre dernier avec plusieurs autres produits Google. Les smartphones commencent respectivement à 769 € et 899 €, et seront mis en vente le 24 octobre.

Mots-clé : GooglePixel 4
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.