Fermer
Smartphones

Pixel 4 : la reconnaissance faciale fonctionne même les yeux fermés…

Pixel 4 : la reconnaissance faciale fonctionne même les yeux fermés...

Ne laissez personne mettre la main sur votre Pixel 4. Il a été confirmé que la fonction de reconnaissance faciale pour le Pixel 4 et le Pixel 4 XL fonctionnera toujours même si vos yeux sont fermés, rapporte la BBC. Et, Google semble confirmer que cela peut poser problème. En effet, dans les paramètres de sécurité, un avertissement met en garde les utilisateurs que leur smartphone peut être déverrouillé si quelqu’un tient le smartphone devant eux — même si leurs yeux sont fermés.

Les problèmes que cela pose sont évidents. Si la reconnaissance faciale de Google vous permet d’accéder à votre smartphone même lorsque vos yeux sont fermés, tout ce que quelqu’un a à faire est de tenir votre Pixel 4 contre votre visage pendant que vous êtes endormi. N’importe qui peut alors accéder à votre smartphone sans même avoir besoin que vous soyez éveillé – ou, en théorie, vivant.

Il s’agit d’un grave problème de sécurité, car vous forcer à déverrouiller votre smartphone serait très facile de cette façon. Pire encore, Google s’est débarrassé du capteur d’empreintes digitales sur le Pixel 4, ce qui signifie qu’il n’existe aucune autre option de sécurité biométrique. Vous pourriez utiliser un code PIN ou un schéma, mais ces méthodes de déverrouillage sont moins pratiques pour les personnes qui vérifient fréquemment leur smartphone.

Rassurez-vous comme vous le pouvez, mais c’est loin d’être la première faille majeure d’un système de sécurité biométrique. Ce n’est même pas le pire. Des gens ont trompé des capteurs de reconnaissance faciale avec des photos du visage d’un utilisateur.

Dans le cas du Pixel 4, Google précise à la BBC que la fonction « Face Unlock » ne serait pas dupe des photos ou des masques.

Une future mise à jour ?

Même si le déverrouillage par une empreinte digitale était une alternative pour le Pixel 4, il souffre également de certaines vulnérabilités. En effet, même avec quelqu’un peut mettre votre doigt sur le capteur et déverrouiller votre smartphone (bien que ce soit plus complexe). Ainsi, même si le Pixel 4 n’est pas parfaitement sécurisé avec ses capteurs biométriques, cela ne semble pas être la pire faille de sécurité. Et, il est encore temps pour Google de régler le problème avant qu’il arrive dans les mains des consommateurs.

Le Pixel 4 sera disponible le 24 octobre, et Google travaille toujours à améliorer cette fonctionnalité. Et, les fuites antérieures du Pixel 4 ont montré une option de réglage pour exiger l’ouverture des yeux pour la reconnaissance faciale. Autrement dit, il peut s’agir d’une mise à jour de la fonctionnalité qui pourrait être déployée dans un proche avenir.

Mots-clé : GooglePixel 4
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.