Fermer
Smartphones

Le Galaxy S11 pourrait arriver avec un spectomètre

Le Galaxy S11 pourrait arriver avec un spectomètre

Le Galaxy S11 est encore à 5 ou 6 mois d’être annoncé, mais les premières rumeurs sont déjà là, et ce n’est guère surprenant pour un vaisseau amiral de Samsung. On s’attend à ce que le smartphone dispose d’une meilleure configuration de la caméra arrière, qui incorporera un capteur photo de 108 mégapixels, qui pourrait offrir un zoom optique 5x.

En plus de cela, nous avons également une nouvelle découverte qui suggère que Samsung pourrait être en train de développer un nouveau type de technologie pour sa prochaine génération de flagships. Sans surprise, Samsung travaille sur des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles chez ses principaux concurrents, Apple inclus. Le plus récent pourrait être un nouveau système de caméra assez fou qui peut détecter la quantité de sucre dans les fruits, que vous soyez hydraté ou non, et bien plus encore.

Trouvée par le blog néerlandais LetsGoDigital, une demande de brevet par Samsung pour un appareil électronique comprenant plusieurs sources de lumière décrit un smartphone avec un spectromètre infrarouge à l’arrière. Ce dernier permettrait à un smartphone d’envoyer des ondes électromagnétiques vers des objets, y compris les infrarouges et la lumière visible, ce qui enverrait un signal au spectromètre. Une puce spéciale serait en mesure d’analyser les données et de déterminer plusieurs caractéristiques de l’objet en question, notamment le taux d’humidité, le taux de sucre et même la fréquence cardiaque.

Des utilisations plus futuristes pourraient inclure la mesure du CO2 ou de la glycémie, ou même la détection de la fumée. Samsung pourrait également utiliser cette technologie pour introduire sa propre alternative à Face ID. Il ne s’agit là que d’une spéculation fondée sur le contenu du brevet. Et, il n’y a aucune garantie que le spectromètre infrarouge parviendra jusqu’au Galaxy S de prochaine génération.

Une fonctionnalité phare ?

Le brevet a été déposé le 20 mars 2019 auprès de l’United States Patent and Trademark Office et de la World Intellectual Property Office. LetsGoDigital a imaginé à quoi pourrait ressembler un smartphone phare de Samsung s’il comprenait un système de caméra complexe à cinq lentilles avec un objectif périscopique pour un meilleur zoom ainsi que le nouveau spectromètre.

Si le Galaxy S11 intègre un spectromètre, et en supposant qu’aucun autre fabricant de smartphones ne bat Samsung au poing, il pourrait devenir le premier vaisseau amiral à utiliser un composant aussi avancé. Le Galaxy S11 devrait être lancé en février 2020, probablement juste avant le MWC 2020.

Mots-clé : brevetGalaxy S11Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.