Fermer
Smartphones

Xiaomi développe quatre smartphones avec un capteur photo de 108 mégapixels

Xiaomi développe quatre smartphones avec un capteur photo de 108 mégapixels

Tout d’abord, c’était le nombre de capteurs. Maintenant, c’est le nombre de pixels dans ces capteurs. Aujourd’hui, la photographie est devenue l’un des éléments essentiels à tout achat d’un smartphone. Si Xiaomi a dévoilé le mois dernier sa technologie d’imagerie mobile de 64 mégapixels, elle a annoncé plus tard qu’un capteur photo de 108 mégapixels sera bientôt disponible sur les smartphones.

Quelques jours plus tard, Samsung a lancé le premier capteur photo pour smartphone de 108 mégapixels au monde en lançant le Samsung ISOCELL Bright HMX. Et, il s’avère que Xiaomi travaille sur l’utilisation de la nouvelle technologie de 108 mégapixels non pas sur un, mais quatre futurs smartphones.

Cette nouvelle survient après que l’application Mi Gallery de Xiaomi dans MIUI a ajouté le support pour la visualisation d’images de 108 mégapixels, rapporte XDA Developers. En plus de cela, la société a également annoncé la prise en charge de quatre nouveaux appareils portant des noms de code : draco, cmi, uni et tucana.

L’ajout de la prise en charge de l’affichage des images de 108 mégapixels pourrait signifier que Xiaomi est prête à déployer le dernier capteur ISOCELL Bright HMX de Samsung sur ses smartphones. Cependant, il est difficile de savoir lequel de ces smartphones ou si l’un de ces derniers sera lancé sous la marque Redmi.

Un lancement pour la fin de l’année

Si vous ne le saviez pas, le nouveau capteur ISOCELL Bright HMX de Samsung sera capable de capturer des photos d’une qualité de 108 mégapixels avec une résolution de 12 032 × 9 024 pixels. Le capteur sera toujours livré avec une taille de pixel de 0,8 µm, identique à celle de son prédécesseur de 64 mégapixels. La taille du capteur passera à 1/1,33 pouce pour extraire davantage de lumière en toutes circonstances, en particulier dans des conditions de faible luminosité.

Le capteur ISOCELL Bright HMX est doté d’une technologie ISO intelligente que le capteur peut utiliser pour passer à une ISO inférieure dans des environnements bien éclairés ou à une ISO supérieure dans des conditions plus sombres avec un niveau de bruit réduit. Le capteur photo de 108 mégapixels utilise la technologie Tetracell de Samsung pour effectuer le regroupement de pixels de plusieurs images et les fusionner en une image de 27 mégapixels. Le nouveau capteur peut également enregistrer des vidéos avec une résolution 6K (6 016 x 3 384 pixels) à 30 images par seconde.

Samsung avait précédemment indiqué que son capteur ISOCELL Bright HMX serait incrusté dans un smartphone d’ici fin 2019, et serait utilisé pour la première fois par Xiaomi. Cela signifie essentiellement que nous pourrions voir au moins un smartphone sur quatre avec un capteur photo de 108 mégapixels lancé avant début 2020.

Mots-clé : ISOCELL Bright HMXSamsungXiaomi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.