Fermer
Smartphones

LG pourrait présenter l’un de ces smartphones pliables à l’IFA 2019

LG pourrait présenter l'un de ces smartphones pliables à l'IFA 2019

Les brevets récemment dévoilés montrent que LG étudie des conceptions absolument folles pour des smartphones pliables, y compris des conceptions relativement « traditionnelles » et une étrange conception en plis en Z qui intègre trois écrans et ne comporte pas de port.

Le smartphone pliable de LG est en préparation depuis quelque temps déjà, et on pensait avoir une idée précise de ce que LG souhaitait : une conception à clapet dans laquelle le smartphone se replierait comme un ancien téléphone à clapet Motorola Razr. Cependant, ces nouveaux brevets montrent que LG a bien d’autres conceptions en tête. L’un de ces appareils pourrait-il être le périphérique à double écran que LG a teasé pour l’IFA 2019 ?

Les conceptions les plus récentes proviennent de LetGoDigital, qui partage trois potentielles conceptions de smartphones pliables nommées Model A, Model B, et Model C.

Le premier modèle, le Model A, présente un design analogue à celui du Galaxy Fold avec un écran externe plus petit et un écran plus grand à l’intérieur de l’appareil. Les utilisateurs ouvriraient leur appareil pour déplier le plus grand écran. Comme nous l’avons vu avec le Galaxy Fold, cela augmente les risques de formation de plis le long de l’écran intérieur, mais contrairement au Fold, l’écran externe est sans bords, et n’a pas de place pour une caméra frontale. Les seules caméras se trouvent à l’arrière, et il n’y a pas non plus de capteur d’empreintes digitales — il est fort possible qu’il utilise un capteur intégré à l’écran. Il est également à noter que cette conception ne comporte aucun bouton ou port.

Le Model B, illustré ci-dessous, ressemble plus au Mate X de Huawei. Il consiste en un seul écran étendu sur les deux côtés de l’appareil et peut être déplié pour créer un seul grand écran. Cependant, il n’y a pas de capteur photo lorsqu’il est déplié, car les caméras sont cachées sous l’écran et se révèlent lorsque l’appareil est plié – vraisemblablement de l’écran, se rétractant légèrement du pli. Cela rendrait également l’utilisation de la caméra presque impossible lorsque l’appareil est déplié.

Des conceptions assez étranges

Le Model C est le plus étrange. Comme le Model A, il contient un grand écran interne, mais deux écrans externes, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière. On ne sait pas vraiment quel avantage cela apporterait. Mais, il y a aussi un autre design étrange que LG envisage, et il ajoute un troisième écran. Comme le souligne la source, cet appareil peut être déplié trois fois, avec un troisième écran plus petit dissimulé derrière l’écran central. Le nom « Z-Fold » vient de la forme que peut prendre le smartphone lors du déploiement, car il se déplie brièvement en Z avant de se déplier à plat. Comme certaines des conceptions précédentes, ce brevet ne montre également aucun port de charge sur le périphérique.

Sur les quatre conceptions présentées ici, nous ne devrions pas voir un tel smartphone de sitôt. Après tout, le teaser de LG implique seulement deux écrans – mais nous n’excluons rien avant d’avoir vu l’appareil dévoilé.

Mots-clé : IFA 2019LG
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.