Fermer
Smartphones

Les futurs smartphones de Xiaomi pourraient être rechargés par le soleil

Les futurs smartphones de Xiaomi pourraient être rechargés par le soleil

Garder la batterie de votre smartphone au maximum de sa capacité lors de vos déplacements a toujours été une réelle souffrance pour les utilisateurs depuis l’apparition du smartphone. Ceux qui se trouvent dans des régions ensoleillées auront peut-être un jour une solution grâce à un brevet récemment mis au jour pour un smartphone à énergie solaire de Xiaomi.

Le brevet déposé auprès l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), et découvert pour la première fois par LetsGoDigital, contient les diagrammes d’un smartphone assez standard, sans bords. Mais à l’arrière, on peut voir une feuille de panneaux solaires photovoltaïques comme ceux que vous pouvez retrouver sur le toit d’une maison ou d’un immeuble respectueux de l’environnement. Cette nouvelle fonctionnalité de smartphone vise à prolonger la durée de vie de la batterie puisqu’il s’agira d’un smartphone alimenté à l’énergie solaire.

À en juger par les images de brevet, le smartphone hypothétique et écologique de Xiaomi ne serait pas beaucoup plus épais que votre smartphone habituel. Le module de la caméra dépasse du panneau arrière, tandis que le panneau photovoltaïque affleure ou peut-être même sous la vitre arrière.

Bien qu’il n’y ait pas d’autres détails à ajouter dans le brevet de l’OMPI, le panneau solaire semble être clairement conçu comme un moyen de recharger la batterie du smartphone. Exposer votre smartphone au soleil permettrait de gagner quelques pourcentages bienvenus, et serait une alternative plus élégante que de trimballer une volumineuse batterie externe ou de rechercher coûte que coûte une prise murale.

Une solution élégante de recharge

Le concept d’un smartphone alimenté à l’énergie solaire est unique en son genre et n’a pas beaucoup été expérimenté par d’autres fabricants de smartphones. Cependant, les chargeurs solaires de téléphone existent déjà sur le marché, mais leur capacité est réduite, car non seulement ils prennent plus de temps pour recharger complètement un smartphone, mais ils ne fonctionnent également que sous la lumière directe du soleil, ce qui les rend assez inefficaces. Cependant, étant donné que Xiaomi sait expérimenter les nouvelles technologies, nous sommes impatients de voir son adoption par les smartphones fonctionnant à l’énergie solaire.

Bien entendu, il ne s’agit que d’un brevet et il devrait être traité comme tel. Rien ne garantit que nous verrons un jour un smartphone à énergie solaire greffé du logo de la firme chinoise. Seriez-vous intéressé par un tel smartphone ?

Mots-clé : brevetXiaomi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.