Fermer
Apps

Google teste le stockage hors connexion complet pour Google Drive

Google teste le stockage hors connexion complet pour Google Drive

Vous avez déjà eu besoin de fichiers de Google Drive, mais vous n’avez pas réussi à les récupérer, car vous êtes bloqué sans accès à Internet ? De tels soucis pourraient bientôt devenir un lointain mauvais souvenir, car Google expérimente un nouveau mode pour Google Drive qui vous permettra de stocker toutes sortes de fichiers hors connexion.

Comme le note Engadget, Google permet déjà aux utilisateurs de stocker localement des documents créés à l’aide de Google Docs, Sheets et Slides, mais étend désormais cette capacité aux documents PDF, Word, à votre guise. Cochez-les, et Google se chargera du reste.

La nouvelle fonctionnalité sera intégrée dans Google Chrome, donc malheureusement vous n’aurez pas de chance si vous utilisez un autre navigateur. Pour l’essayer, vous devez activer le mode hors connexion dans les paramètres de Google Drive ou de vos documents, puis vous connecter avec les détails de votre compte.

Espérons que cette fonctionnalité apparaîtra aussi dans d’autres navigateurs que Chrome. Malheureusement, il faudra être patient. Quoi qu’il en soit, la nouvelle version bêta aborde l’un des problèmes les plus notables de Google Drive, notamment sur le lieu de travail. De nombreux documents de travail ne sont pas au format de fichier Google, et une grande partie de ce travail doit être plus facilement disponible hors connexion lorsque les employés voyagent et ont une connectivité limitée.

Ouvert aux testeurs

Un autre inconvénient de l’aperçu du stockage hors ligne est qu’il n’est actuellement disponible que pour les entreprises utilisant G Suite, et non pour les titulaires de comptes Google individuels, ce qui est dommage.

Si vous êtes un administrateur de G Suite, vous pouvez vous inscrire pour participer à la bêta dès maintenant. Si ce n’est pas le cas, vous devrez attendre un peu plus longtemps, bien que les fonctionnalités exclusives à G Suite se répercutent souvent sur les autres utilisateurs après un certain temps. En effet, bien que la version bêta soit limitée pour le moment, si Google parvient à résoudre les bugs et à assurer la stabilité de ce nouvel ensemble de fonctionnalités, elle souhaitera naturellement déployer la prise en charge plus largement à travers sa base d’utilisateurs G Suite, mais également pour le consommateur lambda.

Mots-clé : GoogleGoogle Drive
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.