Fermer
Périphériques

Voici pourquoi le Raspberry Pi 4 est une grosse mise à niveau

Voici pourquoi le Raspberry Pi 4 est une grosse mise à niveau

Aujourd’hui, je vous présente les cinq manières les plus essentielles dont le nouveau Raspberry Pi 4 Model B est une mise à niveau par rapport à ses prédécesseurs. Pour ceux qui l’ignorent, bien que ce soit peu probable si vous lisez régulièrement le BlogNT, le Raspberry Pi est le plus célèbre PC extrêmement bon marché conçu pour tous les projets de DIY.

Il est au centre de toutes les attentions dans cette communauté depuis son lancement le 29 février 2012. Cet ordinateur miniature est remarquable non seulement parce qu’il est petit, mais également, car il reste véloce, et ne coûte qu’une quarantaine d’euros.

Donc, sans plus tarder, voici les 5 nouvelles caractéristiques qui font du Raspberry Pi 4 Model B un must-have à avoir chez vous.

Mises à niveau de la RAM et du Bluetooth

Le modèle le plus récent, le Raspberry Pi 4, est doté d’une RAM LPDDR4 cadencée à 2 400 MHz, avec des variantes de 1, 2 et 4 Go parmi lesquelles choisir. En optant pour la plus grande capacité de RAM, vous allez mettre la main sur un Raspberry Pi offrant une grande mise à niveau par rapport à la RAM 900 MHz sur le 3B+.

Le Bluetooth est passé au-delà de la technologie Bluetooth 4.2 dans le 3B+ (BLE). Maintenant, nous avons du BLE (puisque le Bluetooth Low Energy est livré en standard avec chaque nouvelle implémentation Bluetooth) et du Bluetooth 5.0. Cela va nettement améliorer les communications. Concrètement, la portée est doublée et le débit des transmissions basse consommation Bluetooth Low Energy est lui quadruplé. En outre, elle améliore l’interopérabilité et la coexistence avec les autres technologies sans fil.

HDMI… mise à niveau ?

Si vous êtes le genre de personne qui aime remplacer votre ancien Raspberry Pi de votre projet et utiliser le nouveau Raspberry Pi, vous aurez peut-être besoin d’ajustements cette fois-ci. Le connecteur HDMI standard du Raspberry Pi 4 a été supprimé sur ce nouveau modèle et est remplacé par 2 connecteurs micro HDMI. Aucune régression donc, seulement un ajustement dans la taille du port.

Il s’agit bien entendu d’une mise à niveau si l’on ne tient pas compte du fait que nous devrons travailler avec différents câbles. Mais, jusqu’ici nous avions tout juste une résolution 1080p à 60 fps avec le port HDMI 1.4. Nous avons maintenant 2 ports micro HDMI et la capacité de sortie au format 4K à 60 fps dans chacun d’eux.

Ethernet

Il y a aussi la question du déplacement du port Ethernet. Auparavant, si vous regardiez l’ordinateur monocarte d’en haut, les ports USB étaient au nord et le port Ethernet au sud. Maintenant, le port Ethernet est au nord et les ports USB au sud.

La mise à niveau de la puissance Ethernet passe du passage du Gigabit Ethernet en USB (300 Mb/s maximum) à un nouveau Ethernet Gigabit entièrement natif.

Mises à niveau SoC et GPU

Le 3B+ dispose d’une puce quadricœur Broadcom BCM2837B0 (Cortex-A53) cadencée à 1,4 GHz, tandis que le Pi 4 est équipé d’un nouveau processeur Cortex-A53 Cortex-A72 Broadcom BCM2711 cadencé à 1,5 GHz.

Le processeur est jusqu’à 3 fois plus rapide, tandis que la combinaison de la mise à niveau du processeur permet un ensemble de nouvelles fonctionnalités. Nous avons maintenant des fonctionnalités telles que le mode HDR, la possibilité de transmettre le signal conjointement à deux écrans 4K, et le décodage vidéo VP9.

USB à 3.0

L’USB est désormais disponible en 2 ports 3.0. Pour faciliter la transition, ce ne sont pas les 4 ports qui passent au 3.0, mais seulement 2 ports. Là où avec le 3B+ nous avions 4 ports USB 2.0, nous aurons maintenant 2 ports USB 2.0 et 2 ports USB 3.0.

Vous remarquerez également que l’USB-C est désormais utilisé pour alimenter l’ordinateur. Cela fournira une puissance allant jusqu’à 15 W. Vous pourriez potentiellement acheter un convertisseur pour transformer votre cordon d’alimentation micro USB en USB-C pour alimenter cette carte.

Si vous finissez par acheter le kit de bureau officiel Raspberry Pi 4, vous trouverez un « bloc d’alimentation Raspberry Pi de 15.3W en USB-C » dans la boîte.

Mis en vente

Vous trouverez le Raspberry Pi 4 en vente sur le site de Raspberry Pi. Le kit Raspberry Pi 4 Desktop comprend le Raspberry Pi 4 Model B avec 4 Go de RAM, un clavier et une souris officiels, 2 câbles micro HDMI vers HDMI standard, le bloc d’alimentation USB-C officiel susmentionné, un étui, un guide pour les débutants et une carte micro SD de 16 Go avec Raspbian préinstallé, le tout pour environ 130 euros.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter la carte seule pour 38 euros.

Mots-clé : Raspberry PiRaspberry Pi 4
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.