Fermer
Périphériques

La Fondation Raspberry Pi dévoile le Raspberry Pi 4 à 35 dollars

La Fondation Raspberry Pi dévoile le Raspberry Pi 4 à 35 dollars

Le Raspberry Pi 4 est désormais mis en vente. Et, les mises à niveau offertes par ce dernier sont impressionnantes. Premièrement, en matière de design, le Raspberry Pi 4 Model B ressemble beaucoup au Raspberry Pi 3 Model B+, le précédent modèle phare. Il s’agit d’un ordinateur monocarte doté de nombreux connecteurs de la taille d’une carte de crédit.

Mais, sur la carte nous avons également des mises à niveau assez impressionnantes. Cela commence par un processeur plus rapide. Ce dernier utilise désormais l’architecture Cortex-A72 (ARMv8 64 bits à quatre cœurs cadencés à 1,5 GHz). En outre, ce dernier prend en charge le décodage vidéo matériel H.265.

Le Raspberry Pi est bloqué à 512 Mo ou 1 Go de RAM depuis des années. Pour la première fois, vous pouvez acheter des ordinateurs monocartes avec davantage de mémoire. Le modèle de base commence toujours avec 1 Go de RAM, mais vous pouvez passer à 2 Go ou même 4 Go de RAM. En plus de la capacité de mémoire brute, les vitesses de transfert de mémoire devraient être plus rapides passant de LPDDR2 à LPDDR4.

En ce qui concerne la connectivité, les deux grands changements sont l’apparition d’un port Ethernet Gigabit (au lieu d’Ethernet en USB 2.0). Cela devrait ouvrir une tonne de cas d’utilisation pour les serveurs et autres joyeusetés. Il existe maintenant deux ports USB 3.0 et deux ports USB 2.0. Et, vous obtenez maintenant un port USB-C pour l’alimentation. On passe également au Bluetooth 5.0.

Toujours abordable

Le dernier grand changement matériel est que le port HDMI traditionnel a disparu. Vous disposez maintenant de deux ports micro HDMI, qui vous permettent de connecter deux écrans 4K à 60 images par seconde avec un Raspberry Pi.

Le reste des spécifications devrait paraître familier à quiconque a déjà utilisé un Raspberry Pi. Un emplacement pour carte micro SD vous permet de stocker le système d’exploitation et les données utilisateur sur une carte mémoire. Il existe un port GPIO à 40 broches qui devrait être compatible avec les cartes d’extension existantes.

Le produit est lancé aujourd’hui par l’intermédiaire de revendeurs agréés Raspberry Pi. Le modèle de base coûte toujours 35 dollars, tandis que le modèle de 2 Go de RAM coûte 45 dollars et le modèle de 4 Go de RAM coûte 55 dollars.

Mots-clé : Raspberry PiRaspberry Pi 4
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.