Fermer
Apple

De iOS 13 à un nouveau Mac Pro, voici ce à quoi s’attendre lors de la WWDC 2019

De iOS 13 à un nouveau Mac Pro, voici ce à quoi s'attendre lors de la WWDC 2019

Apple sait toujours organiser une fête, mais son annuelle conférence dédiée aux développeurs du monde entier, la WWDC, est sur le point d’ouvrir ses portes au McEnery Convention Center à San Jose, en Californie, avec des annonces étonnantes.

La WWDC se déroulera du 3 au 7 juin et le coup d’envoi sera donné le 3 juin à 10 heures, heure du Pacifique, soit 19 h en France. Le discours d’ouverture devrait présenter tous les derniers développements d’Apple. Mais, qu’attendons-nous réellement de la part de la plus grande entreprise du monde ? La prochaine version du système d’exploitation de l’iPhone — iOS 13 — est une certitude, mais qu’en est-il des rumeurs d’un nouveau Mac Pro ? J’ai parcouru la toile à la recherche des rumeurs les plus intéressantes et les plus récentes, que j’ai compilée dans la suite de cet article.

Des améliorations apportées à iOS 13 au HomePod, voici ce que nous nous attendons à voir lors de la WWDC 2019.

macOS 10.15

iOS ne sera pas le seul système d’exploitation mis à jour que Apple est susceptible de montrer à la WWDC. On s’attend également à ce que macOS 10.15 contienne quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes.

Le changement le plus important par rapport à macOS est peut-être qu’il a suivi les traces d’iOS en divisant iTunes en différentes applications, à savoir Music, TV et Podcasts, selon un nouveau rapport de Bloomberg. Les applications seront probablement analogues, sinon identiques, aux applications iOS et, selon le rapport, sans l’application iTunes, les utilisateurs seront en mesure de gérer leurs appareils depuis l’application Music.

La plupart des nouveaux ajouts sont probablement des fonctionnalités qui rapprochent plus que jamais iOS et macOS. Les rumeurs suggèrent que macOS 10.15 permettra aux utilisateurs de Mac d’utiliser un iPad comme second écran. Vous pourrez ainsi déplacer des fenêtres sur votre iPad et utiliser un stylet Apple Pencil pour dessiner ou écrire directement sur macOS.

Apple aurait également avancé dans son projet Marzipan, ce qui faciliterait l’utilisation des iPad en remplacement complet d’un ordinateur portable. Des ajouts à macOS 10.15 permettraient aux développeurs de modifier la saisie d’une application entre l’écran tactile et le trackpad/souris en fonction du système d’exploitation d’un périphérique, ce qui réduirait la nécessité de créer deux versions de la même application.

Il est également attendu une prise en charge de Siri Shortcuts et d’une application Screen Time, les effets iMessage et une application repensée « Trouver mon iPhone », qui reproduira probablement les ajouts attendus à l’application iOS 13. Cependant, tous ces changements ne seront pas sans conséquence, car il est probable que les applications 32 bits ne fonctionneront plus sous macOS après la version 10.15.

iOS 13

Ne vous y trompez pas : iOS 13 constituera la plus grande nouvelle de WWDC et prendra beaucoup de temps lors de la présentation. Mais que pouvons-nous attendre d’une version mise à jour du système d’exploitation mobile d’Apple ? La première information sur toutes les lèvres est l’ajout tant attendu d’un thème sombre. Ce paramètre de l’ensemble du système est susceptible d’être analogue au thème sombre de macOS, et il faudra probablement que les développeurs modifient leurs applications respectives pour un look sombre, un peu comme le mode sombre pour Android Q.

De pair avec un mode sombre sont les modifications apportées au mode veille sur iOS. Les rumeurs suggèrent que nous verrons de nouvelles fonctionnalités au moment d’aller au lit, notamment une intégration plus étroite avec la fonctionnalité de coucher existante, l’assombrissement de l’écran et le mode automatique « Ne pas déranger ».

Selon certaines rumeurs, iOS 13 pour iPad introduira également de nouvelles fonctionnalités visant à dynamiser le flux de travail, faisant de la tablette Apple un périphérique plus efficace pour les professionnels. Ces nouvelles fonctionnalités incluent la prise en charge de plusieurs fenêtres, des instances d’une seule application côte à côte, et des cartes amovibles empilables dans les applications.

Attendez-vous à la série de modifications habituelles visant à améliorer la vitesse et les corrections de bugs généraux, mais Apple réorganise également certaines des applications principales. Il semblerait que Books, Mails, Messages, Plans, Rappels et Santé obtiennent des améliorations et des ajouts dans iOS 13.

De nouveaux gestes sont également apparemment attendus, et comprennent un geste « annuler » qui utilise un balayage à trois doigts pour supprimer la dernière action ou le dernier mot saisi. Trouver mon iPhone peut également fusionner avec Trouver mes amis, apportant des fonctionnalités des deux applications sous le même toit. Il y a aussi des rumeurs sur un nouvel écran d’accueil amélioré, bien que cette fonctionnalité puisse être reportée à iOS 14.

Nous ne savons pas quels appareils vont recevoir iOS 13, mais des rumeurs suggèrent que certains appareils ne recevront pas la mise à jour. Parmi eux, citons l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus, l’iPhone SE, l’iPhone 5s, l’iPad Mini 2 et l’iPad Air original.

watchOS 6 & tvOS 13

On ne peut pas non plus oublier les deux derniers systèmes d’exploitation d’Apple. watchOS et tvOS sont également évoqués pour recevoir des mises à jour lors de la WWDC. tvOS 13 devrait être une mise à jour relativement mineure et risque de ne pas prendre beaucoup de temps sur scène – bien que le nouveau service Apple TV+ d’Apple puisse faire l’objet d’une petite mention.

watchOS 6 semble être une mise à jour plus significative, que les propriétaires d’une Apple Watch doivent surveiller de près. Selon certaines rumeurs, l’Apple Watch disposerait de son propre App Store dans watchOS 6, de sorte que les propriétaires pourront télécharger des applications directement à leurs poignets. De nouvelles informations de surveillance et une foule de nouvelles applications s’ajouteront à cette boutique d’applications. Des rumeurs ajoutent l’application de surveillance des médicaments, de suivi du cycle menstruel, une application de livre audio, une calculatrice, des Animoji et Memoji, etc.

Il y aura probablement davantage de fonctionnalités d’accessibilité également. Étant donné que Apple peaufine également son application Santé dans iOS 13, il est également probable que watchOS 6 contiendra davantage de fonctionnalités liées à la santé.

Mac Pro

Enfin, Apple s’est remis en ordre de marche en mettant à niveau d’anciens périphériques jusqu’ici délaissés. L’année dernière, un nouveau Mac Mini a été dévoilé, tandis que de nouvelles versions de l’iPad Mini et de l’iPad Air ont été ajoutées cette année. Désormais, cela pourrait être le tour du Mac Pro.

Cela fait cinq ans que nous n’avons pas vu un nouveau Mac Pro. Il est donc logique que l’attente d’un tel périphérique soit grande. Selon les rumeurs, le nouveau Mac Pro est conçu pour être la machine de travail idéale pour les professionnels de la création. Bien que les spécificités soient rares, attendez-vous à une puissance de traitement importante et à quelque chose comme le processeur Intel Xeon de 9e génération qui alimente la machine.

CNet

En outre, on peut imaginer un design radicalement différent de ce que l’on a aujourd’hui sur le marché. Des rumeurs ont circulé sur le fait qu’Apple cherche à introduire une conception modulaire dans le nouveau Mac Pro. Est-ce que cela signifie que les propriétaires pourront ouvrir la machine et ajouter de nouveaux composants ou quelque chose de plus complexe est actuellement inconnu, mais certaines fuites prétendent qu’il s’agira d’une série de « briques » pouvant être combinées pour augmenter la puissance et ajouter des capacités.

Le Mac Pro peut également être rejoint par un nouvel écran conçu par Apple, qui peut également être disponible séparément.

Apple HomePod

Bien que le Apple HomePod dispose de fonctionnalités exceptionnelles qui le distinguent vraiment du marché, il ne fait aucun doute qu’il est à la traîne par rapport à la concurrence. La WWDC ne devrait pas inclure de nouveaux ajouts à la gamme HomePod, mais nous pourrions assister à des améliorations apportées à l’enceinte connectée d’Apple, dont le prix est relativement élevé, afin de le mettre au diapason des gammes Google Home et Amazon Echo.

The Verge

Selon les rumeurs, le support multi-utilisateurs serait un ajout notable, ce qui signifie que le HomePod sera capable de reconnaître et de répondre à plusieurs personnes d’un même foyer, avec des réponses personnalisées. Cette mise à jour peut également être reliée à une application Home améliorée pour iOS et Mac, qui permettra apparemment aux utilisateurs de visualiser des images de caméras de sécurité depuis l’intérieur de l’application.

Mots-clé : iOS 13Mac PromacOS 10.15tvOS 13watchOS 6WWDC 2019
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.