Fermer
OS

Le secret projet Marzipan d’Apple ne fusionnera pas iOS et macOS

[iMore]

Un projet secret d’Apple connu sous le nom de code « Marzipan » ne va pas vraiment réunir iOS et macOS comme les rumeurs le laissaient sous-entendre. Bien qu’initialement considéré comme un outil multiplate-forme permettant aux développeurs de créer simultanément des applications pour les systèmes d’exploitation mobiles et de bureau d’Apple, il pourrait théoriquement faciliter la création d’applications avec plusieurs interfaces utilisateur.

Bien qu’il y ait eu des rumeurs selon lesquelles Apple aurait mélangé ses deux principaux systèmes d’exploitation au cours des derniers mois, il ne semble pas que beaucoup le veuillent réellement. Tim Cook ne le pense pas, et beaucoup de personnes semblent avoir le même avis, moi en premier. Mais cela n’a pas empêché le prétendu projet « Marzipan » de susciter beaucoup d’intérêt, même si maintenant il semble que ce ne soit pas tout à fait ce que les rumeurs d’origine suggéraient.

Tout comme ces rumeurs originales, le dernier rapport sur le sujet provient de sources anonymes au sein d’Apple. Cependant, Daring Fireball semble être tout à fait certain dans les affirmations du rapport, suggérant que le projet est davantage une « API de contrôle déclarative » qu’un outil de portage des applications d’un OS à l’autre.

Comme le souligne The Verge, cela ne rendrait pas nécessairement possible l’introduction d’applications iOS sur macOS et vice versa, mais faciliterait l’élaboration d’une interface utilisateur unique pour les deux plateformes. Les applications elles-mêmes doivent toujours être programmées pour chaque plateforme individuellement.

Un projet pour les développeurs

« L’idée générale est que plutôt que d’écrire du code procédural classique pour, disons, créer un bouton, puis configurer le bouton, puis positionner le bouton dans une vue, vous déclarez le bouton et ses attributs en utilisant un autre formulaire », a expliqué John Gruber.

Les sources affirment également que Marzipan n’est plus le nom de code pour le projet interne, si jamais tel a été le cas un jour. Des sources suggèrent qu’Apple ne révélera pas ce projet au cours de la prochaine conférence dédiées aux développeurs en juin 2018 (la WWDC 2018), et nous devrons attendre 2019 pour le voir.

Mots-clé : AppleiOSMacOSMarzipan
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.