Fermer
Jeux

Microsoft pourrait rendre le jeu plus accessible avec ce brevet de contrôleur Xbox

Microsoft pourrait rendre le jeu plus accessible avec ce brevet de contrôleur Xbox

Microsoft a un nouveau brevet dans sa poche, et celui-ci pourrait encore renforcer la focalisation de la société sur l’accessibilité dans l’industrie du jeu. Ce brevet implique une modification majeure du contrôleur Xbox standard, en ajoutant un écran braille pour les joueurs malvoyants et le nécessaire pour la saisie en braille.

Souvent, de nombreux éléments du jeu peuvent être pris pour acquis quand on ne prend pas en compte l’expérience des personnes handicapées. Tel que rapporté par LetsGoDigital, le brevet de contrôleur de Microsoft crée une opportunité pour que le texte à l’écran et les ressources de l’interface utilisateur soient mieux expliqués aux joueurs malvoyants.

Le rapport indique que la solution actuelle pour les joueurs qui ne peuvent pas lire le texte dans les jeux est une description audio, mais qu’un affichage en braille intégré permettrait à quelqu’un d’assimiler et de traiter les données tout en restant immergé dans le jeu.

Le brevet de Microsoft décrit une manette Xbox avec une capacité d’interaction haptique en braille. Il y a des palettes à l’arrière du contrôleur qui peuvent être réarrangées et utilisées pour engager spécifiquement des caractères braille pour diverses raisons. On peut par exemple initier une discussion en texte dans le jeu. Les pagaies ont également le potentiel de donner un retour tactile.

Encore des défis à relever

Le brevet décrit ensuite le type de questions que Microsoft entend traiter. Il fait référence à l’évolution des jeux, passant d’aventures riches en texte à des expériences qui dépendent de graphiques complexes. « Les jeux utilisant ces graphiques complexes sont difficiles à utiliser pour les utilisateurs malvoyants ou aveugles, car les commentaires audibles accompagnés ne peuvent décrire les graphismes complexes du jeu que de manière limitée grâce à l’utilisation de lecteurs d’écran », lit-on dans le brevet. « En outre, lorsqu’un jeu évolue rapidement, comme dans un jeu de combat, la sortie d’un lecteur d’écran peut être en retard sur le gameplay… il reste un besoin pour des contrôleurs de jeu et des accessoires améliorés qui tiennent compte de la manière très spécifique pour interagir avec les jeux vidéo ».

La manette Xbox Adaptive Controller de Microsoft a été bien accueillie grâce à la collaboration avec des organisations dédiées aux joueurs handicapés et à la manière dont l’appareil peut être conçu pour répondre aux besoins de nombreux utilisateurs de différents types de jeux. Ce brevet de contrôleur Xbox reflète une modularité analogue. La société a encore du temps pour étoffer le concept.

Mots-clé : brevetMicrosoftXbox
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.