Fermer
Smartphones

OnePlus 7 vs OnePlus 6T : une comparaison avec son prédécesseur

OnePlus 7 vs OnePlus 6T : une comparaison avec son prédécesseur

Le « flagship killer » de 2019 est enfin arrivé, et il a amené un ami, OnePlus ayant annoncé à la fois le OnePlus 7 et le OnePlus 7 Pro. Alors que le OnePlus 7 Pro est un véritable appareil haut de gamme dont le prix est comparable aux flagships du marché, le OnePlus 7 standard correspond davantage aux précédents smartphones de la société, et est un successeur plus évident du OnePlus 6T lancé l’année dernière.

Dans cet esprit, j’ai comparé le OnePlus 7 au OnePlus 6T. De toute évidence, le OnePlus 7 est une mise à niveau à bien des égards, mais beaucoup de choses restent également les mêmes.

Lisez l’article ci-dessous pour avoir un aperçu de ce qui est différent, de ce qui ne l’est pas et de l’amélioration que semble apporter le OnePlus 7.

OnePlus 7 vs OnePlus 6T : design et écran

Les OnePlus 7 et OnePlus 6T disposent tous deux d’un écran de 6,41 pouces d’une résolution de 2 340 x 1 080 pixels avec une densité de pixels d’environ 402 ppp. Les deux smartphones ont également un capteur d’empreintes digitales incrusté à l’écran, bien que le capteur du OnePlus 7 soit légèrement plus grand, donc plus facile à lire.

OnePlus 6T

Ils ont aussi une conception analogue — contrairement à la OnePlus 7 Pro il n’y a pas de caméra frontale rétractable avec ce modèle, donc vous obtenez une petite encoche en forme de goutte d’eau en haut de l’écran sur les deux OnePlus 7 et le OnePlus 6T, avec un mince bord sous l’écran.

La coque arrière est quant à elle une feuille de verre avec juste une caméra à double objectif logée dedans. Et tandis que le OnePlus 6T est disponible en 3 coloris, le OnePlus 7 arrive juste en gris (Mirror Gray).

OnePlus 7

OnePlus 7 vs OnePlus 6T : caméra et batterie

Voici où les choses commencent à devenir vraiment différentes. Si les deux smartphones sont dotés d’un double objectif pour la caméra arrière, avec le OnePlus 7 vous obtenez une combinaison d’un capteur principal de 48 mégapixels avec une ouverture f/1.7 et un téléobjectif de 6 mégapixels, tandis que le OnePlus 6T a un capteur de 16 mégapixels avec une ouverture f/1.7 associé à un capteur de 20 mégapixels avec une ouverture f/1.7.

Le OnePlus 7 est également doté d’un traitement logiciel amélioré pour l’appareil photo, offrant notamment le format HDR+ et une résolution supérieure (pouvant améliorer les détails de l’image). Cependant, les deux smartphones ont une caméra frontale de 16 mégapixels.

J’ai été assez impressionné par l’appareil photo du OnePlus 6T, mais sur le papier, le OnePlus 7 devrait battre son prédécesseur dans ce secteur. Il sera donc très intéressant de voir ce qu’il nous réserve. Il sera évidemment nécessaire de faire des tests dans la vraie vie pour comparer le rendu entre les deux smartphones.

Il n’y a pas de différence dans les spécifications de la batterie, car les deux smartphones ont une batterie d’une capacité de 3 700 mAh. Dans la pratique, j’ai constaté que le OnePlus 6T offrait confortablement une journée d’autonomie pour une utilisation moyenne, ce qui le rend légèrement supérieur à la moyenne. Étant donné que les spécifications d’écran du OnePlus 7 sont sensiblement les mêmes, nous nous attendions à une autonomie analogue.

OnePlus 7 vs OnePlus 6T : puissance

Étant plus récent, il n’est pas surprenant que le OnePlus 7 ait plus de puissance que le OnePlus 6T. Plus précisément, il possède le processeur Snapdragon 855, tandis que le OnePlus 6T utilise un Snapdragon 845. Ce dernier était haut de gamme lorsque le OnePlus 6T a été lancé, mais il a depuis été remplacé par le Snapdragon 855, également présent dans les modèles tels que le Sony Xperia 1 et la version américaine du Galaxy S10 de Samsung.

Le OnePlus 7 bénéficie également d’un stockage UFS 3.0. Il s’agit d’un type de stockage beaucoup plus rapide que le stockage UFS 2.1 utilisé par le OnePlus 6T. Les performances devraient donc encore être améliorées. Comme pour tout le reste, il faudra tester abondamment pour le OnePlus 7 pour avoir un avis définitif.

Ce que le OnePlus 7 n’a pas, c’est une augmentation de la mémoire vive, car ce modèle et le OnePlus 6T sont livrés avec 6 Go ou 8 Go de RAM en fonction du modèle choisi.

OnePlus 6T vs OnePlus 7 : prix

Le OnePlus 7 sera mis en vente en France en juin. Il vous en coûtera 559 euros pour 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, ou 609 euros pour 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. C’est semblable au OnePlus 6T, qui est au prix de 559 euros pour 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, montant à 639 euros pour un modèle avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage — qui est en fait légèrement plus que le OnePlus 7.

Bien sûr, il peut être difficile de se procurer le OnePlus 6T et, si vous le trouvez, vous pourrez probablement l’obtenir à un prix inférieur à celui du prix d’origine.

OnePlus 6T vs OnePlus 7 : rapide verdict

Il ne fait aucun doute qu’au moins sur le papier, le OnePlus 7 est le meilleur smartphone. Cela aurait été très surprenant si ce n’était pas le cas. Mais, il semble que ce ne soit qu’un meilleur smartphone à certains égards. Le processeur, le stockage et la caméra semblent tous avoir été mis à niveau, mais la conception, l’écran et la batterie semblent être les mêmes que sur le smartphone de 2018.

Il s’agit de changements assez conservateurs, et ce ne sera probablement pas assez pour justifier la mise à niveau d’un OnePlus 6T — il y a toujours le OnePlus 7 Pro pour ça.

Mots-clé : OnePlusOnePlus 6TOnePlus 7
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.