Fermer
Mobile

Samsung brevette un smartphone avec un écran pouvant être visualisé des deux côtés

Samsung brevette un smartphone avec un écran pouvant être visualisé des deux côtés

Selon un nouveau brevet signalé par le site technologique néerlandais LetsGoDigital, Samsung pourrait utiliser un smartphone doté d’un écran enveloppant qui se poursuit sur le bord du smartphone et à l’arrière de celui-ci. Le brevet suggère un smartphone avec un écran pouvant être visualisé des deux côtés, ce qui devrait énormément aider à photographier des amis et à prendre des selfies.

Dans la demande de brevet, Samsung décrit un dispositif avec « un écran configuré pour inclure une première surface dans une première direction, une deuxième surface dans une deuxième direction opposée à la première direction et une troisième surface renfermant au moins une partie de l’espace formé entre la première et la deuxième surface ». Il est probable que la troisième surface décrite consiste en la petite zone de l’écran qui se courbe au-dessus du bord du smartphone.

Vous trouverez ci-dessous certains des dessins accompagnant la demande de brevet, ce qui devrait vous donner une idée de ce que Samsung veut faire avec le dispositif proposé. Ce que vous verrez dans le brevet est un ensemble de façons dont Samsung a envisagé la technologie pour les écrans pliables.

Bien entendu, l’idée d’un écran courbé à l’arrière de l’appareil n’est pas nécessairement nouvelle. Le smartphone pliable Mate X de Huawei offre des fonctionnalités analogues pour la prise de photos et le selfie. Bien que le Galaxy Fold de Samsung utilise un écran externe secondaire et non une seule courbe, elle permet également aux amis de se voir pendant que leurs photos sont prises. Être capable de se voir sur une photo pendant que vous prenez cette photo est une chose très, très moderne. Non ?

Une réelle utilité ?

Maintenant, comme toujours, on peut se demander si nous avons besoin de quelque chose de ce genre dans nos vies, ou si nous serions tout aussi bien sans. La plupart des gens n’utilisent de toute façon leur smartphone que pour lire des news et des applications dédiées aux réseaux sociaux — il n’en faut pas beaucoup plus que ce que nous avons déjà. Mais pour les quelques utilisateurs choisis qui ont à l’esprit l’innovation, le smartphone à double écran pourrait bien être le composant dont ils ont besoin pour créer un nouveau produit innovant répondant à des exigences jamais imaginées. 

À l’heure actuelle, nous ne savons pas si la conception proposée par le brevet se retrouvera dans un véritable smartphone, mais il est probable que le futur Galaxy Fold de Samsung puisse se replier deux fois.

Mots-clé : brevetSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.